Les différentes géométries des Vélos couchés


Il existe une multitude de géométries de vélos couchés ; 

 

En effet, suivant que vous recherchiez un vélo pour la balade, la randonnée, le cyclo camping, le voyage, le vélotaf, participer à des courses...

 

 

Suivant votre gabarit, le confort recherché...

Et suivant la taille de votre garage ou de votre balcon... et celui de votre porte monnaie...

 

Vous trouverez autant de vélos couchés !

Le "High Racer" dont les deux roues sont (souvent) de même dimension (700 ou 650).

Vélo de type "course"
Vélo de type "course"
Vélo de Type "Randonneur"
Vélo de Type "Randonneur"

Le "mid racer" deux roues différentes à l'avant une roue en 451 et à  l'arrière 650 ou 700.

Le "low racer" vélo très bas , roue avant 406 ou 451 et roue arrière en 650 ou 700. 

Traction ou Propulsion ?


Les plus répandus sont les propulsions (entraînement par la roue arrière) mais les adeptes du TD (ou TI)(Traction Directe ou Indirecte) sont de plus en plus nombreux, les performances en "bosse" sont parait-il surprenantes... le pilotage est absolument unique.. il faut faire corps avec le vélo...

Traction Directe
Traction Directe
Traction Indirecte
Traction Indirecte

Les matériaux utilisés :


 

- L'acier

- L'aluminium

- Le carbone

- Le titane

- Le bois

- Le bambou...

L'équipement :


On retrouve tous les composants du vélo droit avec la recherche du vélo le plus léger, le plus rigide , le plus confortable... enfin, on recherche surtout le vélo couché avec l'équipement le plus adapté à sa pratique...

 

Les prix :


 Ils sont fonction du matériau utilisé et de l'équipement choisi. La fourchette se situe pour un vélo complet entre 1000 et 6000 €... voir beaucoup plus pour certaines réalisations "hors normes".

Des vidéos


Le vélo couché en montagne.

Retrouvez sur ce lien les vélos couchés des adhérents de l'association.