Le handbike



Patrick Guernier (Mille Pattes) nous invite à la découverte du handbike.


 

Le cyclisme handisport est un sport dérivé du cyclisme.

Les prototypes de vélocimane datent du début du 20ème siècle.

(Photos actives)

Le vélo pour handicapés physiques date des années 1960, le tandem pratiqué par les déficients visuels en 1970 et enfin le handbike fait son apparition en 1990 pour les personnes en fauteuil roulant.

 


Le handbike a considérablement évolué depuis quelques années puisqu'on le retrouve actuellement dans toutes les disciplines du cyclisme.

- Handbike de loisirs

- Handbike tout terrain

- Handbike de course

Le handbike, sous toutes ces forme, s'adresse aux personnes handicapées mais aussi aux personnes valides.

C'est un sport très physique. La propulsion simultanée des bras, des épaules, du torse et des abdominaux permet de muscler le haut du corps de manière optimale.


 

Il existe plusieurs positions sur le handbike en fonction du type de handicap.

- assise. C'est la position qui permet au cycliste de pouvoir admirer le paysage.

- à genoux. Elle est spécifique aux personnes amputées.

- couchée. Elle offre par son aérodynamisme une meilleure pénétration dans l'air et permet de gagner jusqu'à 3 km/h vent de face comparé à un handbike plus traditionnel.

Sur certains modèles, on peut également régler l'inclinaison du siège et ainsi déterminer sa position.

 

 


Le titane
Le titane

Comme tous les types de cycles, le handbike n'échappe pas bien au contraire à l'utilisation des matériaux et matériels les plus performants.

On trouve des cadres en acier 4000, en aluminium, en carbone, en titane.

Les composants sont issus du cyclisme traditionnel.

Le poids du handbike est comme tout vélo fonction de la matière utilisée ainsi que des périphériques montés sur le handbike, on peut tabler de 9 à 18 kg, et plus de 25 kg pour les TT.

Le freinage est assuré par des freins à patins sur les handbikes de course qui utilsent des roues en carbone et sur les handbikes premier prix.

Les modèles loisirs sont équipés d'un frein à patins couplé avec un frein à disque sur la roue avant.

Les handbikes TT reçoivent trois freins à disque.

Il existe aussi des handbikes pliants.

Enfin comme sur tous les vélos, il est possible d'ajouter une assistance électrique.


Le carbone
Le carbone
L'aluminium pour ce TT de seulement 22 kg
L'aluminium pour ce TT de seulement 22 kg

Compact NJ1 / Pliant
Compact NJ1 / Pliant
Handbike TT
Handbike TT


Le handbike est généralement équipé d'une direction par pivot, où le pédalier fixé sur un axe bascule à droite ou à gauche. L'angle de braquage demande plus d'amplitude qu'un vélo classique.

Il existe également un modèle qui sort de ce concept de pivot, le LC1 Freedom Ryder pendulaire, le pilotage se fait par inclinaison du corps.


Le handbike est en perpétuelle évolution et devient de plus en plus performant, en course les meilleurs arrivent à tenir une moyenne de 45 km/h et à rouler dans les descentes entre 70 et 80km/h.

 

 Un record dans la descente du Mont Ventoux

110 km/h par David Franek.


Record de l'heure...


 

Ensemble pour un record...

Pour tout savoir un petit clic ICI


Le voyage avec un handbike


 

 

 

Patrick Guernier vous raconte son tour de France et ses projets pour 2014.


 

 

 

 

Bruno Sans sur les routes à la rencontre des autres.


 

 

 

Tom Papay sur les routes du monde.


Des photos, des vidéos, des liens...


David "vélocouchiste" et chasseur de col, vous propose une vidéo de sa rencontre avec un "Handbiker" dans la descente du Semnoz....






Tour de France.

Première sortie...



Le handbike de Patrick
Le handbike de Patrick