Cette vélorizon organisée par Fabienne & Thomas nous entrainera sur les nombreuses voies vertes, petites roues et petits chemins en bord de Cher à la découverte de quelques modestes habitations que l'on rencontre presque à chaque coin de rue.
(Sur la photo la propriété que l'AFV compte acquérir)
La météo annoncée depuis quelques jours n'a pas freiné la participation, puisque nous étions 87 à rouler. , parfois entre quelques averses, de grosses pluies et quelques belles éclaircies
Journée des arrivées alors vers 19h nous nous nous retrouvons pour un moment convivial autour de produits régionaux partagés.
Thomas donne les dernières informations sur les parcours pour le moment il ne pleut pas.
Les deux parcours se rejoindront pour la pause méridienne sur le bord du Cher avec vue sur le Château Chenonceau.
La pluie nous ayant épargnée se rattrapera pour nous tenir compagnie jusqu'à notre retour à Chaumont.
Quelques courageux partent vers 9h en direction de Chambord, la pluie les accompagnera par intermittence mais ils seront à l'heure pour la surprise du soir !
Les autres, souhaitant laisser leur tenue cycliste au sec, se lancent sur des visites : Le château de Chaumont et son parc, les villes d'Amboise, de Blois.
Quelle surprise !
Après une tentative d'organisation d'une chorale AFV qui avait nécessité la distribution de bouchons d'oreille nous fûmes attirés par. une agitation devant la salle....
Sortons
Et découvrons Fabienne et Thomas entourés de musiciens d'un groupe de BATUCADA
Les Toucabanés sont de Blois et ils animent la région Val de Loire (Une vidéo arrive bientôt)
Il ne pleut pas ce matin et plusieurs destinations sont au programme Amboise, Chambord avec des distances différentes. La météo humide de la veille nous obligeant à quelques modifications, mais chacun trouvera son bonheur et "cerise sur le château" personne ne sera mouillé puisque la pluie a décidé de faire une pause.
L’Association française de vélocouché (AFV) organisait un rassemblement durant les trois jours du week-end de Pâques. Malgré une météo mitigée, 80 « vélocouchistes » parmi les 250 adhérents, venus de toute la France et de Belgique, avaient répondu à l’appel. « Mais on a la chance d’avoir une région très attractive », commente Thomas Jordano. « Et assez plate ! », ajoute son épouse Fabienne, les organisateurs de cette vélorizon Val de Loire.
En 2010, ils étaient déjà les chevilles ouvrières des Vélorizons Sologne. Ces habitats de Vineuil sont fans du vélo couché qu'ils pratiquent en tandem à deux roues, accompagnés de leur fidèle petite chienne Mektoube. Le couple reconnaît qu'il y a de plus en plus d'assistance électrique. Ce qui permet à des personnes de tous âges de participer. La position couchée est d'un confort incomparable et ici la compétition n'est pas de mise. Le doyen a 83 ans et la plus jeune 8 ans ! Ce week-end a permis de tenir l'assemblée générale de l'AFV, de découvrir les châteaux ainsi qu'une petite surprise en soirée, un groupe de batucada de Blois, LES TOUCABANES dont font partie les dynamiques organisateurs.
Thomas connaissant l'attrait de certains pour "faire un cent" leur avait concocté un circuit avec des châteaux, des rivières, un fleuve, des parcs, des oiseaux...
Christian
Philippe
François
Bruno
Alain
Joël
On ne change pas une équipe qui gagne Rico & Madame avait régalé les participants de Vélorizons Sologne il y a quelques années.
Thomas qui conserve précieusement moultes documents a facilement retrouvé les coordonnées de ce couple de cuisiniers et il a bien fait car les deus plats préparés ont été salués par tous les convives.
Fabienne et Thomas s'étaient aussi mis en cuisine pour préparer les repas végés (devant l'enthousiasme suscité Fabienne et Thomas envisagent l'ouverture d'un restaurant végé !)
Que dire des plateaux de fromage et nous ne parlerons pas des desserts !
Bref "Ben si j'avais su j'serai venu" !
Vous pouvez consulter le récit et les photos sur le site AS3R : https://www.as3r.fr/rassemblement-95.html
Samedi 19 avril
Lundi 21 avril
VELORIZON DU 19 AU 21 AVRIL A CHAUMONT SUR LOIRE
(version Michael et Cécile)
Pour nous, cette vélorizon a été très animée. Nous avons avec Michael (Mika) décidé de partir directement de Châteauroux le 17. Par un concours de circonstance malheureux, Mika s’est retrouvé au fossé. Appel aux pompiers, un puis deux puis trois camions pour sortir le bougre et son trike de plus de 40 kilos. Je précise que le fossé était rempli d’eau et faisait dans les 1m80 de profondeur… Une équipe de pompiers au top, qui se sont mis en quatre pour récupérer Mika, son trike et ensuite le matériel disparu au fond du fossé (sauf le compteur qui est resté là bas en souvenir). Seul hic, les pompiers refusent de nous laisser repartir si je ne leur certifie pas que j’ai une solution pour venir récupérer la remorque qui a
cassé et nous sécuriser en cas de besoin. J’y vais au bluff en disant que pas de souci mais ils ne sont pas dupes… Là, l’esprit vélorizon se met en place. A court d’idée, j’appelle Alain qui me dit être déjà sur place. Sans hésiter il prend les pompiers au téléphone et vient avec Gisèle récupérer notre matériel à 50 km de Chaumont… Un grand merci à eux. Qu’aurait-on fait sans leur aide, je me le demande encore…
Le vendredi, nous faisons une première belle ballade qui nous mènera jusqu’à Chambord.
Samedi, nous roulons en groupe sous le soleil le matin, puis sous la pluie ensuite. Itinéraire très sympathique avec pause pique-nique au château de Chenonceaux. Nous nous retrouvons le soir pour l’AG de l’association. Message très émouvant de Jean-Marc qui n’a pas pu être parmi nous mais qui a su mettre les larmes aux yeux de certains malgré son absence… Ensuite apéritif puis un très bon diner. Chacun regagne son hébergement.
Dimanche, au vu du temps annoncé, nous sommes très peu à partir sur le trajet prévu initialement : Chambord. Finalement, nous n’avons eu de la pluie que sur le retour à partir de Blois. Nous nous retrouvons de nouveau le soir pour un deuxième apéro puis repas
toujours aussi bon. Nous avons pu profiter du groupe de banda de rue dans lequel jouent Fabienne et Thomas.
Lundi, la plupart des participants partent pour Chambord. L’ayant déjà fait, nous prenons à 5 le départ pour le grand parcours vers Amboise. Encore un très beau tracé bien agréable. Pas de pluie. Nous avons apprécié ce petit groupe qui nous a permis d’échanger et de mieux
nous connaître. Mika fait encore des siennes puisqu’il a chuté dans une descente, une fois de plus sans dommage. Merci à Janvier et Marc pour la remise sur pied (enfin, sur roues…) du bonhomme!!! Je tiens à préciser ici un point important : le casque. Janvier qui roulait derrière Mika s’attendait à le trouver assommé puisque c’est entre autre la tête qui a cogné le bitume. Casque bien rayé, légère déformation… mais rien de plus. On peut chuter EGALEMENT EN TRIKE, se faire chahuter par une voiture, rencontrer une portière qui s’ouvreau mauvais moment… Personne n’est à l’abri de ce genre d’incident qui peut vite être dramatique.
Mardi Mika rentre en voiture sur Châteauroux, je repars en vélo sur Tours. Retour pour moi hier sur Châteauroux et là, vraiment un temps infect… L’humidité a eu raison de mon écran de contrôle. Du coup, une partie du trajet sans moteur… Compliqué.
Appel passé à l’installateur du moteur qui m’a vivement conseillé une poche plastique zip sur l’écran lorsqu’il pleut. Cela paraît évident mais si l’astuce peut servir à certains, je la transmets.
Que conclure ?
Deuxième vélorizon pour moi, la première pour Mika. Que du bonheur ! Des tracés et une organisation au top, juste quelques pièges après le
château de Chenonceaux, mais là encore, avec la solidarité tout le monde a pu passer avec le sourire.
Un grand merci aux organisateurs Fabienne et Thomas. Tout était parfait, le choix des campings, les beaux parcours, les repas, la surprise Banda… Magnifique accueil dans la joie et la bonne humeur. Vous avez été au top !
Merci à Alain, Gisèle et tous les bénévoles qui ont mis la main à la pâte pendant que l’on dinait tranquillement.
Merci à vous tous pour votre bienveillance et pour ces moments hors du temps que vous nous offrez. Des moments de pur bonheur qui comme le dit Jean-Marc nous permettent d’avancer.
Et merci à tous ceux et celles qui sont venus acheter des petits objets pour l’association 1000 bracelets pour un projet. Je pense que cette somme va permettre de racheter un GPS pour Mika (plus de remorque pour lui !!)
A très vite sur les routes.
Cécile
Un petit compte-rendu d'une vélorizon atypique
avec Clo Kernie, nous la faisons durer une semaine du mercredi au mercredi et nous abritons un émigré parti de Belgique qui s'inscrit sous le n° 207 !
j'ai un objectif à peine caché, faire des carrés pour compléter ma carte dans une région dans laquelle Fabienne et Thomas nous ont déjà baladé une bonne demi-douzaine de fois
un temps pourri... dès que la vélorizon commence mais qui ne nous contrariera pas assez pour nous empêcher de rouler (400 km pour moi en 7 jours) mais nous incitera à anticiper et/ou raccourcir les trajets en sorte que nous ne roulerons qu'au sec ! Conséquence inattendue, je ferai plus de nouveaux carrés que programmé, conséquence moins plaisante, nous roulerons peu avec le groupe
une région toujours aussi magnifique et séduisante
un esprit toujours aussi festif, des retrouvailles et de nouveaux contacts
une organisation sans faille
un bémol : que les départs aient été donnés dans un camping ne disposant pas de mobile homes, nous loupons des moments de rencontre et avons un peu l'air de faire bande à part (il s'agit pourtant des seules vacances en compagnie que nous supportons)
pour conclure, le dernier jour, la perte de la clé de voiture de notre colocataire dans un petit fossé profond comme ils aiment dans la région (voire les photos de Mika et Cécile!) retrouvée grâce à l'œil perçant de l'auteur de ces lignes – plus habitué à perdre pour son propre compte
et enfin, le jour du départ, à la recherche d'un ultime carré, plongée arrière spectaculaire du véhicule porteur dans le même type de fossé, ouf, les vélos n'ont rien ! (la voiture non plus, tous les automobilistes qui sont passés là se sont arrêtés ainsi que 2 gars du BTP qui nous ont tirés d'affaire avant même l'intervention de l'assistance ? Il y a encore de braves gens et c'est bien réconfortant).
Rendez-vous à une prochaine Yves et Claudine