Vélorizon itinérante AFV n°13

 

du 23 au 29 juin 2024 au départ de Fumel (47)


Cette manifestation est une manifestation officielle de l'AFV couverte par l'assurance de l'association. Les vélorizons sont réservées aux adhérents de l'AFV et, à titre de découverte, une fois aux non adhérents. Pour adhérer à l’AFV, rendez-vous là : Adhérez à l'AFV.

 

Le parcours de cette itinérance permettra d’admirer certains des plus beaux coins du Lot et de la Dordogne, avec une incursion en Corrèze. S'agissant essentiellement de régions montagneuses, les dénivelés et les pentes pourront être importants, imposés par le relief. En conséquence, il faut s'attendre à un engagement conséquent et les débutants non motorisés pourraient avoir des difficultés à suivre le groupe. Le départ et l'arrivée se feront de Fumel~(47). Chaque étape nous conduira à un camping où nos places seront réservées.

 

Le principe retenu veut que chacun soit autonome en ce qui concerne le matériel, que ce soit pour le camping (tente, duvet, matériel de cuisine, vêtements, nourriture) ou la réparation des montures. Les parcours permettront de faire des courses en cours de route. Bien entendu, l'indépendance de chacun n'exclut pas le partage, la prise de repas en commun, l'entraide en cas de panne matérielle, etc., la bonne humeur restant le ciment de l'équipe. Un raccordement électrique chaque soir pour l’ensemble du groupe permettra de recharger tous les appareils électroniques et les batteries des vélos. Pour les voyageurs avec remorque, prévoir une sacoche minimale pour transporter le casse-croûte lors de la journée sans bagage.

 

Compte tenu des contraintes d'hébergement et de celles liées à la circulation sur la route (remorques), le nombre de participants est limité à 15. Les départs se feront à 8h00 chaque jour, ce qui suppose un lever environ 2 heures avant (à ajuster par chacun) afin d'être prêts à rouler à 8h00 à l'issue du briefing.

 

Jour 0 – Samedi 22 juin 2024

 

Regroupement l’après-midi au camping Les catalpas à Fumel (snack-bar, piscine). Les véhicules seront parqués chez l’organisateur (74 avenue de Libos à Montayral) à 5,3 km du camping.

 

Puy-l’Évêque
Puy-l’Évêque

Jour 1 – Dimanche 23 juin 2024

 

Parcours : Fumel – Duravel – Puy-l’Évêque – Lagardelle – Albas – Luzech – Caillac – Douelle

 

Edp-parcours : 177339 – 51,3 km – D+ 690 m

 

Informations : la voie verte le long du Lot de Fumel à Puy-l’Évêque. Belle vue sur le vieux village de Puy-l’Évêque. Les vignobles de Cahors. La boucle du Lot et l’Impernal à Luzech. Le château du Prince du Danemark à Caïx. Le château de Langle.

 

Pause méridienne : à Albas, repas à la Guinguette près du pont.

 

Commerces : boulangerie et supermarché à Puy-l’Évêque.

 

Fin d’étape : au camping Antinéa de Douelle (bar, restaurant, plage).

 

Le château de Lagrézette
Le château de Lagrézette

Jour 2 – Lundi 24 juin 2024

 

Parcours : Douelle – Espère – Catus – Lavercantière – Dégagnac – Salviac – Saint-Aubin-de-Nabirat – Nabirat – Groléjac

 

Edp-parcours : 177358 – 54 km – D+ 666 m

 

Informations : le château de Lagrézette. La vallée du Vers et la halle couverte à Catus. Le jardin du Barry à Salviac. La place et la halle de Nabirat. Le lac de Groléjac.

 

Pause méridienne : à la sortie de Dégagnac au bord du lac (table).

 

Commerces : boulangerie à Douelle, supermarché Spar à Catus.

 

Fin d’étape : au camping de la base de loisirs de Groléjac (bar, restaurant, piscine).

 

Le château de Carlux
Le château de Carlux

Jour 3 – Mardi 25 juin 2024

 

Parcours : Groléjac – Domme – Montfort – Carsac-Aillac – Sarlat – Sainte-Nathalène – Carlux – Saint-Julien-de-Lampon – Souillac

 

Edp-parcours : 177421 – 59,6 km – D+ 1013 m

 

Informations : la belle citadelle de Domme (portes de la Tour et del Bos, esplanade et vue sur la vallée de la Dordogne, belles maisons en pierre jaune). Le château de Montfort. Le cingle de Montfort (point de vue sur la vallée). La voie verte de Carsac à Sarlat. La vieille ville de Sarlat. Le château de Carlux (visite). Le château de Cieurac.

 

Pause méridienne : à Sarlat, place du 14 juillet.

 

Commerces : boulangerie et supérette Spar à Carsac-Aillac.

 

Fin d’étape : au camping les Ondines à Souillac (bar, restaurant, piscine).

 

Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge

Jour 4 – Mercredi 26 juin 2024

 

Parcours : Souillac – Rignac – Cuzance – Turenne – Collonges-la-Rouge – Les quatre-Routes-du-Lot – Martel – Souillac (trajet sans bagage).

 

Edp-parcours : 177425 – 70,6 km – D+ 918 m

 

Informations : l’Abbatiale et le viaduc du chemin de fer à Souillac. Le château de Turenne. Le village remarquable de Collonges-la-Rouge (visite à pied). Le château de la Tulle. Le village de Martel (halle, place de la mairie). Belle vue sur Souillac.

 

Pause méridienne : au parking de Collonges-la-Rouge (tables, toilettes dans le village).

 

Commerces : boulangerie à Souillac (supermarchés sur la route de Sarlat, pas sur le parcours), supérette Vival à Turenne.

 

Fin d’étape : retour au camping les Ondines à Souillac (bar, restaurant, piscine).

 

Rocamadour
Rocamadour

Jour 5 – Jeudi 27 juin 2024

 

Parcours : Souillac – Pinsac – Belcastel – Calès – Rocamadour – Couzou – Carlucet – Séniergues

 

Edp-parcours : 177431 – 50,7 km – D+ 1059 m

 

Informations : le château de la Treyne vu depuis le pont à une voie sur la Dordogne. Le château de Belcastel au confluent entre la Dordogne et l’Alzou. La vallée de l’Ouysse. Les gorges de l’Alzou. Rocamadour. Le pigeonnier de Laguille. Le joli village de Carlucet.

 

Pause méridienne : à Rocamadour (tables au bord de l'Alzou).

 

Commerces : épicerie et dépôt de pain à Pinsac, supérette Proxi à Rocamadour (ferme à 13h00).

 

Fin d’étape : au camping la Faurie à Séniergues (bar, restaurant, piscine).

 

Le musée Zadkine aux Arques
Le musée Zadkine aux Arques

Jour 6 – Vendredi 28 juin 2024

 

Parcours : Séniergues – Saint-Germain-du-Bel-Air – Thédirac – Les Arques – Saint-Étienne-des-Landes – Villefranche-du-Périgord

 

Edp-parcours : 177436 – 51,4 km – D+ 626 m

 

Informations : la vallée du Céou. Le joli village des Arques et les sculptures d’Ossip Zadkine. Les belles forêts autour de Saint-Étienne-des-Landes.

 

Pause méridienne : aux Arques (toilettes).

 

Commerces : supérette Vival à Saint-Germain-du-Bel-Air, boulangerie à Thédirac (rue à droite).

 

Fin d’étape : au camping la Bastide à Villefranche-du-Périgord (bar, piscine).

 

Le château de Bonaguil
Le château de Bonaguil

Jour 7 – Samedi 29 juin 2024

 

Parcours : Villefranche-du-Périgord – Saint-Cernin-de-l’Herm – Monpazier – Biron – Lacapelle-Biron – Saint-Front-sur-Lémance – Bonaguil – Fumel

 

Edp-parcours : 177438 – 56,1 km – D+ 655 m

 

Informations : la bastide de Villefranche-du-Périgord. La bastide de Monpazier. Le château de Biron. Le joli village de Saint-Front-sur-Lémance. Le château de Bonaguil. Le petit pont sur la Thèze au confluent avec le Lot à Condat.

 

Pause méridienne : Pause méridienne à Biron (halle, toilettes, bar).

 

Commerces : deux boulangeries et supérette Proxi (ouvre à 8h00) à Villefranche-du-Périgord, boulangerie et supérette Spar à Monpazier.

 

Fin d’étape : au point de départ de l’itinérance, au camping Les catalpas à Fumel.

 

Boucle complète : 177547 – Le total kilométrique de la semaine s’élève à 394 km pour un dénivelé positif total de 3746 m.

 

~~~

 

Merci de signaler votre participation par mail à contact@as3r.fr et à l'AFV en précisant vos Nom/Prénom/Pseudo/Téléphone/Mél, votre numéro d’adhérent à l'AFV, et votre monture. Rien n'est obligatoire et même les vélos droits sont les bienvenus.

 

Ce document, les cartes et les profils prêts à imprimer en format A4, ainsi que les traces GPS au format .gpx (incluant le relief*) sont téléchargeables ici :

 

https://photos.as3r.fr/2024/2024-06-23_VI-13_Fumel.zip

 

Les fichiers sont nommés selon la date inversée (ex. : 2024-06-23.gpx), ce qui permet de les retrouver facilement dans votre GPS.

 

Nota * : si vous utilisez les liens des parcours pour télécharger les traces GPS, vous obtenez des fichiers qui n’intègrent pas le relief. Il vaut mieux utiliser les traces GPS du fichier à télécharger ci-dessus ou alors il faut être connecté sur EDP-Parcours (abonnement annuel nécessaire) pour avoir le choix de télécharger les traces complètes.

 

Participants

 

N° AFV ou Découverte Prénom Pseudo Monture
 6 Martine Holiday on Ice HPV Gekko FX AE
 5 Philippe Ralevy HPV Gekko FX AE
 39 Jacky Jacky24 Catrike Speed AE
 12 Michel Ter-amikaro W&W AT2
65 Marc   HPV Scorpion FS AE
 223 Paul   Vélo couché
46 Christian flute HPV Scorpion FS AE
47 Marie-Jo   Azub Tricon AE
126 Catherine paindepice Specbike Confort AE