Historique de l'AFB, devenue AFV...


cliquez sur le logo pour accéder au site
cliquez sur le logo pour accéder au site

L'AFV, c'est la continuité de l'AFB...

 

Il faut revenir 10 ans en arrière pour comprendre l'histoire de notre association et apprécier les changements d'aujourd'hui...

 

 

 

 

L'aventure de l'association débute par la scission d'un groupe de coureurs issu de l'association historique France-HPV pour faire la promotion de la pratique sportive du vélo couché. Présidé par Vincent Pfister qui est par ailleurs l'un des meilleurs coureurs Français de l'époque, l'association AFB (Association Française de Bentrideurs) organise ses premières courses et rassemblements sur vélodromes.

Le vélo couché étant un sport jeune, la dénomination 'Bentrideur' avait été retenu à l'époque (en partant du mot Anglais Bent = courbé/couché) pour donner un côté 'branché' à cette discipline et éviter le terme péjoratif 'couché' qui renvoie dans les esprits à 'handicapé/alité'.

L'association AFB a égalément créé son propre forum qui a permis à de nombreuses personnes de découvrir la discipline des vélos couchés et d'organiser les courses.

 

Par la suite, le forum a migré sur une autre plateforme, plus grande, permettant d'accueillir plus de monde. Pour garder une neutralité et se recentrer sur ses objectifs d'origine, il a été décidé que le forum serait indépendant de l'AFB et qu'il aurait sa propre organisation de modérateurs.

 

L'AFB a fait la promotion des courses (KIDAM, Chrono, Gentleman, Championnat de France, records, Longue distance) tout en organisant les premiers rassemblements cyclotouriste (VelorizoNormandie, Sologne etc...).

Un travail de rapprochement a également été entrepris avec la FFC pour structurer la pratique sportive du vélo couché et avoir une reconnaissance comme une pratique vélocipédique à part. Ce travail a permis d'élaborer le premier règlement de course et d'organiser des Championnats de France Officiels avec un titre pour la route et la piste.

 

A partir de 2012, Sébastien Courteille a poussé pour développer cette collaboration avec la FFC et mettre sur pied un véritable calendrier de courses. Les rassemblements de vélocouchés régionaux se sont également multipliés sur la base du fameux VélorizoNormandie créé par Sébastien et Annabelle Courteille.

 

L'année 2014 sera faste avec l'organisation des Championnats du monde en Août, des rassemblements, le trophée FFC, les Championnats de France FFC route et piste, des duos, des gentleman et tout ce qui pourrait permettre à nos adhérents de rouler.

 

Malric Leborgne

  


Malric est également référent pour l'association à la WRRA -World Recumbent Racing Association- ainsi qu'à l'IHPVA -International Humain Powered Vehicule Association.

 

Deux associations qui nous permettent au niveau international de fédérer et d'organiser les courses de vélos couchés, notamment les championnats du monde et les tentatives de record.







       Le Forum du Vélorizontal


      Le Forum de la Longue Distance


L'ancien site de l'Association
L'ancien site de l'Association