On dit que souvent tout se termine par une chanson...

 

Mais pour une fois nous allons commencer par une chanson pour entrer dans le monde merveilleux du Vélo Couché !

 

Car pour vous qui essayerez ce moyen de déplacement ce sera la fin de bien des maux ! Il sera toutefois nécessaire de ne pas brûler les étapes permettant à vos muscles, vos articulations de s'habituer à cette nouvelle position de pédalage ! Il vous faudra mouliner.....

 

Le Vélo couché en 10 questions ...


1- Depuis quand existe t'il ?


Partons donc à la découverte de ces vélos que vous avez peut-être croisés, dont on vous a parlé...

C'est en France et en Suisse il y a de nombreuses années que ces premiers vélos apparaissent...

 

Au salon du vélo de Genève en 1893, l’ingénieur suisse CHALLAND présentait un nouveau type de bicyclette qu’il qualifiait avec ironie de bicyclette normale car à son avis le pilote était installé de manière beaucoup plus ergonomique que sur les autres vélos. Charles Mochet créa son premier « vélocar » à deux roues, composé de roues de 50 cm de diamètre, d'une longueur de 146 cm et doté d'un siège ajustable dans les années 30.

 

2 - Les "formes" et géométries des Vélos couchés


Sous quelles formes peut on le trouver ?

Classification d'après le nombre de roues (2, 3 ou 4), la hauteur (low-racer ou high-racer), le carénage.

Pour les compétitions, on distingue les catégories entièrement carénés (faired), semi-carénés (half faired) ou non carénés (unfaired)

 

High-racer                  Trike                         Low-racer             Vélomobile

3 - Quels avantages/inconvénients par rapport au vélo UCI ?


  • Meilleure pénétration dans l'air.
  • Position moins contraignante pour le squelette et pour le cœur.
  • Avantage sur des parcours longs, même si le relief est vallonné. 
  • Récupération physique plus rapide.
  • Excellente visibilité naturelle vers l'avant sur 180° sans contrainte dans le cou.
  • Confort du siège par rapport à une selle.

 

  • Manque de ventilation dans le dos.
  • Moins visible  (pour les vélos "bas" et sans équipement adéquate).
  • Relance moins vive de façon générale en comparaison de la position "en danseuse" en vélo droit.

4 - Le vélo couché sur les compétitions "grand public"


Pourquoi n'en voit-on pas dans les compétitions grand public ?

les vélos couchés, souvent carénés, sont beaucoup plus performants que les vélos classiques. Derrière la compétition, il y a les fabricants de bicyclettes qui tiennent naturellement à développer leur marché et qui sont influents sur les membres de l'UCI (Union Cycliste Internationale). En février 1934, à l'issue du 58ème congrès de l'UCI, une nouvelle définition, en terme de dimensions, de la bicyclette de course conduit à exclure les vélos horizontaux de la majorité des courses.

A noter que depuis quelques années l'UFOLEP nous accueille pour les Nationaux de CLM et Course en ligne... et qu'il n'est plus rare de voir des vélos horizontaux sur de compétitions principalement des CLM..

5 - Quelles sont ses performances ?


En compétition de vitesse (en vélo tout caréné) :

 

  • 133,78 km/h aux 200 m lancés 
  • 91,556 km dans l'heure
  • 1223 km en 24 heures

 

Aux Championnats du monde Amateurs :

 

  • 75,5 km/h aux 200 m lancés (Monza)
  • 61 km dans l'épreuve de l'heure (Monza)

6 - Combien d'utilisateurs en France, à l'étranger ?


Il ne s'agit que d'estimations... Environ 1000 en France, 5000 à l'étranger...

 

A vous de faire mentir ces chiffres en nous rejoignant.

 

7- Combien de fabricants ?


Nous en trouvons sur tous les continents et nous estimons leur nombre à une cinquantaine.

 

8 - Combien de revendeurs en France ?


A ce jour nous estimons à une petite trentaine le nombre de revendeurs en France.

 

Voir la rubrique Liens vers les professionnels pour la liste complète ;

9 - Quel coût ?


De 1000 € voir encore moins pour de l'occasion à … très cher ! (comme les vélos droits haut de gamme)...

 

 

10 - Où en parle t-on ?


Il n'y a pas que l'AFV.......

 

- Le forum velorizontal, un des forums les plus actifs à ce jour...

- L'UFOLEP partenaire depuis quelques années. 

-La Fédération Française de Cyclo Tourisme qui accueille depuis toujours les vélos couchés sur ses manifestations avec, en vedette le fameux Paris Brest Paris.


Nous remercions vivement toutes les personnes qui ont contribué à la rédaction de ces pages (qui ne sont pas figées et continueront d'être enrichies) ;

 

Comme il est inutile de réécrire l'histoire...

Les sources utilisées sont diverses, vous trouverez une partie de ces notes et photographies  sur le wikipédia du vélo couché, sur le très riche site de Bentoline, ou encore celui de Guy et sa machine...