Randonnées Sportives AFV


             "LES ZIGZAGONALES"

Définition : Une zigzagonale, c'est festif ! C'est l'occasion de concilier longue-distance et convivialité  sur un parcours à allure BRM, à faire à son rythme, entre potes, avec une bouffe partagée le soir en gîte d'étape ou tout autre lieu permettant de prendre une douche revigorante et faire un bon gros dodo réparateur !  


La genèse de ce nouveau concept de longues sorties en vélos horizontaux... par Thomas J qui en est l'instigateur.

J'ai découvert la longue distance en 2013 avec les BRM : parcours de 200 à 600km, voire plus... à réaliser dans un certain délai, avec des points de contrôle en certains lieux du parcours. Si le côté "sportif"'(engagement physique et mental) me procure une certaine satisfaction, il me manque souvent à l'arrivée le petit plus : le temps du partage, car souvent, chacun se presse de rentrer chez soi... J'avais adoré la convivialité de la "3ème mi-temps", quand après un brm 200km à Mouscron, une vingtaine de velocouchistes étaient restés sur place pour partager bières, bouffe, rires et dodo. 
J'ai essayé ensuite quelques longues randos en solitaire avec départ d'un point A et arrivée à un point B, avec toujours à l'arrivée la chaleur de retrouvailles avec des amis, des proches.
Avec Michel, un ami rencontré lors d'un brm, j'ai expérimenté la longue distance, sportive et conviviale, confortable et partagée : des roulades de 200 à 250km, partant d'un endroit et nous amenant à dérouler les paysages tout au long de la journée, avec étapes le soir dans un nouvel endroit, confortable type chambre d'hôte ou gite d'étape, où prendre douche, repas et sommeil revigorants. 
Lors du PBP 2015, les retrouvailles lors d'un contrôle ou d'une pause, les roulades, l'assiette de nouilles de l'arrivée partagées avec certains, ont été des moments privilégiés
À côté de cette pratique LD, nos Vélorizons m'ont offert le côté festif... retrouvailles, découvertes et partage, rires et déconnades... qui me plait tant.
L'idée de ces "zigzagonales" est née de ces expériences : voir s'il serait possible de concilier LD et convivialité... Proposer à ceusses qui aiment manger du km, la joie de les partager avec d'autres passionnés et sans "trop se faire mal" : parcours souriants, étapes confortables et sympathiques. 
Le concept est-il susceptible de plaire à d'autres que moi ? 
A suivre et à vivre ?
Amicalement. 
Thomas 

Pour en savoir encore plus rendez-vous sur le Forum Vélorizontal et sur le calendrier 2017


Le tour des Puys 10 et 11 septembre 2016


 

 

Festif, longue distance convivialité, rencontres...

Plus d'informations ... Un zig un zag