Et même si nous n'avons pas "déposé" ce nom, il est étroitement lié à l'AFV... 

 La Vélorizon est née en Normandie, en 2008... 

 Annabelle et Sébastien découvrent le vélocouché et les balades organisées à la Bohalle par Jean Jacques et Babette (le Cycle Zen de "l'époque") en 2003 et 2004.

 "On se retrouvait une ou deux fois par an à une dizaine, voir une vingtaine, on louait un gîte, chacun apportait à manger... des itinéraires de 50 à 80 km environ étaient au choix. Et on se retrouvait pour le pique nique à un endroit préalablement défini."

 Nous sommes ensuite partis en voyage 18 mois - à vélocouché naturellement- mais dans l'idée, qu'à notre retour, nous organiserions un weekend de rencontre et de balade là où nous poserions nos valises...

En 2008, le temps de découvrir le forum et l'association et nous nous lancions dans l'organisation d'un weekend à Laleu (61). 

Nous nous retrouvons rapidement à une cinquantaine de copains, les 6 et 7 octobre 2008.

Il faut  donc trouver  8 à 10 parcours, pour les petits et les grands... un traiteur et une salle pour les soirées... de la pelouse et un grenier pour dormir un peu...

Ce qui est génial, c'est que des passionnés arrivent de toute la France, voir de Belgique ou de Suisse... et souvent les mains pleines de saveurs locales ! 

 Pour être complet, le terme "vélorizon" ne naît qu'en 2009 : c'est pour la seconde édition , avec le soutien de l'AFB que nous réfléchissons à lui  donner un nom.

De nouveaux horizons, à vélo.... 

 La VelorizoNormandie aura une petite sœur en  2010... la VélorizonSologne, organisée par Thomas Jordano !

 En 2013, après 5 ans d'organisation, je transmets le "bébé "à Fred qui pérennise la vélorizoNormandie à laquelle il a aussi souvent contribué en venant tracer les routes dans la pluie et le vent ."

 Nous trouvons aujourd'hui plusieurs vélorizons, dans différentes régions et de formats très différents. Il y en a pour tout le monde : de la rencontre à la journée au weekend de 3 jours en passant par la mini semaine...

 L'association permet aux organisateurs de réserver un gite, une salle des fêtes, un traiteur. Elle apporte également une assurance pour tous ses adhérents. Elle permet de déclarer les circuits en préfecture, d'apporter une aide logistique...

 

Si vous avez des photos ou des témoignages de celles auxquelles vous avez participé, contactez nous, partagez les !