La première vélorizon de cette année 2021 se tient à Férel, l'organisation est assurée par Maryse - Roberto & Marie Lise - Christian qui proposent aux participants (es) trois parcours par jour. 

En ce jeudi 6 mai quelques "AFVéistes" sont sur place et déjà sur les routes en profitant d'une éclaircie ! (Photos ci-dessous)

"Il fait toujours beau en Bretagne" : Roberto enfant du pays

Jeudi 5 mai après-midi

J’accompagne Serge et Chantal à la Roche Bernard, qu’ils ne pourront faire dimanche.

A notre retour, le camping s’est bien rempli.

  Près de trente personnes sont arrivés, parmi eux nos adhérents belges, de nouveaux venus et les habitués que nous n’avions pas vu depuis 2019. (Roberto)


 

 

Vendredi 7 mai

Il a plu toute la nuit, un vent fort faisait claquer celle-ci sur la toile et les caravanes.

L’âne a brait à 2h30 et 5 heures du matin puis les oiseaux ont salué l’arrivée du jour et du soleil.

Il fait frais ce matin 4°C.

 

Nous nous regroupons à l’entrée du camping pour effectuer les départs successifs.

Nous devons laisser passer un groupe du parcours moyen, le temps de changer un maillon de ma chaîne qui s’est brisé. Est-ce la présence de Denis ?

 

Nous partons enfin, direction plein sud, passage du traict à Pont d’Armes, Mesquer, nous allons bientôt voir l’océan. Le groupe de Joco est à faire des photos, au port de Kercabelec, échanges de loin. La mer apparaît sur notre droite, scintillante et agitée d’une houle légère. Nous longeons la côte jusqu’à Piriac. Puis direction Guérande  via la Turballe et les marais salants. Le sel a bien du mal en cette saison fraîche, l’évaporation ne peut se faire et les petits plots de sel n’apparaissent pas sur les œillets.

 

La plus grosse côte de la journée nous même à l’une des première portes de la ville. Nous pique-niquons à côté de la porte Saint-Michel, au soleil, Serge avait faim depuis Piriac. Petit tour dans la vieille ville, Michel et Françoise sont devant la collégiale. Michel a cassé tun maillon avant Guérande et n’a plus de batterie sur son GPS. Je lui demande de suivre à distance pour la sortie de la ville. En tournant au collège pour avoir accès au passage sous la quatre voie, la police municipale semblait être aux aguets et nous rattrapa jusqu’à ce qu’elle ne puisse emprunter notre chemin, de gros blocs de pierre bouchaient la route.

Arrêt à Kerhinet après être allé voir l’allée couverte.

Retour au camping où tout le monde est rentré satisfait semble-t-il. (Roberto)

 


Samedi 8 mai

Il fait beaucoup plus doux, 12° et 20 annoncé pour cet après-midi. L’ambiance est donc au beau fixe devant l’accueil du camping. Cette fois-ci les départs s’échelonnent par intermittence.

Nous arrivons rapidement à Ranrouet, Les visites ne sont toujours pas autorisées. Nous croisons régulièrement le premier groupe du « circuit moyen ». Saint Lyphard et son église au clocher rose, puis le site de la pierre fendue, de belles maisons au toit de chaume longent la route qui y mène, pas de touriste pour les visites en barques et les promenades en calèches. C’est maintenant que nous devrions ressentir le vent puisque nous allons plein ouest, et en fait non. Les petites routes empruntées nous préservent jusqu’à Pen Bé, lieu du pique-nique. Certains petits parcours sont déjà là. Nous nous installons au soleil, voire à l’abris du vent sur la hauteur. Les essais de Pino semblent être appréciés, les testeurs inversent leur position sur le vélo et remontent la petite côte puis descendent à fond. Il est 13h et les grands parcours ne sont toujours pas arrivés.

Nous prenons maintenant la direction de Pénestin, en longeant la côte. La pointe du Bile, le groupe de Michel passe telle une flèche, Stef en-tête. Mais plus loin c’est Françoise qui a sa deuxième crevaison. A la plage de la mine d’or, c’est Poupa et Kernie que nous retrouvons, les gens sont installés jusqu’au pied des falaises, les rubalises qui avaient été mises pour risque d’éboulement ont été retirées afin que les touristes puissent prendre leur aise. Au détour d’un virage, nous tombons sur le groupe de Pipat, Patrick a explosé un pneu. Le bateau livre à Pénestin n’a que sa librairie d’ouverte, le bar sera quant à lui, ouvert le 19, la gérante attend donc en terrasse, un livre à la main. Au port de Tréhiguier, nous garons nos six montures (pour la plupart des ex-motards) à la suite de six motos, la Vilaine est belle à cet endroit, les plates en alu des mytiliculteurs sont à leur point d’attache. Retour au camping, bien bronzés voir rouges pour certains. Le pot de bienvenue, se fait devant la salle qui aurait dû nous servir s’il n’y avait pas eu la covid.

 

Très belle journée pour l’ensemble des participants. (Roberto)

 

Dimanche 9 mai

Les organisateurs Maryse -Roberto - Christian - Marie Lise .

Les photos de Kernie (Claudine)


Cricri surveille l'arrivée des groupes de six !
Cricri surveille l'arrivée des groupes de six !

Dimanche 9 mai 21

 

Départ à 8h45 pour éviter l’éclusage de 9h au barrage d’Arzal direction le pittoresque village de Lantiern où nous nous recueillons quelques instants en mémoire à l’apéro de la veille. Arrêt ravito au Guerno puis Péaule, Béguanne, Rieux par une jolie petite route longeant la Vilaine avec tout plein de belles descentes …

Au pont de Cran, nous faisons une pause au bord de l’eau puis direction La Roche-bernard où nous rejoignons une partie de la troupe après un aller-retour sur le pont à haubans pour la vue sur le port.

Après le picnic, les plus courageux sont allés jusqu’au port de folleux, les autres ont retrouvé des rescapés du moyen parcours pour le retour assez tôt au camping car certains rentraient dès le soir .

Encore une belle journée pour cette 6ème édition.

 

Cricri

 

Les photos de Serge (La Boussole)

Les photos de Marie & Christophe R

Les photos d'Antoine

Les réactions des participants

Bonjour

Nous avons eu beaucoup de chance au niveau météo, ce qui nous a fait passer trois jours de randonnée formidable.

Pour te faire plaisir j’ai même mis mon casque le dimanche pour rouler (Pour Alain)

Encore un grand merci aux organisateurs et à la joie de vivre de tous les participants.

Amicalement

Denis

 

Bonjour

Merci pour cette belle balade du Week-end . Nous avons adoré 

Nous venons à l'instant de prendre l'adhésion pour 2021 

Nous vous remercions encore de nous avoir donné la possibilité de vous connaitre pour 

une première sortie 

Ci joint , notre bulletin adhésion 

Merci encore & à bientôt sur les routes pour de nouvelles découvertes

 Philippe ( arpeoch )

 

Bonjour les Amis,

Je tiens à vous remercier pour votre accueil très chaleureux et pour l’organisation de ce premier événement pour moi, qui ne sera assurément pas le dernier… !

Il me paraît difficile de me libérer pour les CDM ou CDFrance…, j’essaierai tout de même, une belle expérience tout de même !!…

Belles balades d’ici là 

Patrice

 

Bonjour

Merci infiniment pour ces trois jours de bonheur partagé.

5ème participation pour nous et nous sommes toujours aussi émerveillés devant tant de techniques et de créativité en matière de vélos

Encore un grand MERCI à la géniale équipe organisatrice.

Marie & Christophe (44) Tandem Pino Hase

 

Bonjour

Merci pour ce super rassemblement, j'ai beaucoup apprécié ces deux journées.

Antoine