Vélorizon Sud-Ouest AFV à Cajarc (46)


22 au 28 mai 2022

----------------
~ Vélorizon Sud-Ouest AFV 2022 n°1 ~

 

Cette manifestation est une manifestation officielle de l'AFV couverte par l'assurance de l'association. Les vélorizons sont réservées aux adhérents de l'AFV et, à titre de découverte, une fois aux non adhérents. Pour adhérer à l’AFV, suivez ce lien :

 

Adhérez à l'AFV.


Pour le premier rassemblement Vélorizon Sud-Ouest de 2022, je vous propose une semaine autour des vallées du Lot et du Célé, du dimanche 22 au samedi 28 mai 2022. Notre camp de base sera installé à Cajarc (46). La formule est toujours la même : un camping, un parcours chaque jour, quelques belles côtes mais aussi de magnifiques descentes (en mode road runner ou en mode touriste photographe, voire les deux...), de très jolis villages, de superbes paysages, des anciens amis et des nouveaux, et beaucoup de bonne humeur.

Cajarc
Cajarc

 

1 – L'hébergement

 

Notre camp de base à Cajarc sera le camping le Terriol.

Il est impératif de réserver au plus tôt si vous souhaitez un hébergement en mobile-home (voir le site internet du camping).

 

2 – La restauration et le ravitaillement

 

Pour le ravitaillement, vous trouverez tout le nécessaire à Cajarc. Tous commerces en ville et supermarché à la sortie en direction de Figeac (tout est accessible à pied depuis le camping). Un apéritif sera offert par l’AFV au camping (soirée à définir).

 

3 – Les parcours

 

Les départs se feront à 9 heures de l'entrée du camping. Prévoyez d'être présents un quart d'heure avant. Un seul parcours est prévu chaque jour (les plus rapides devront attendre de temps en temps...). Pour éviter que ceux qui vont devant et ne regardent pas leur GPS se perdent, la règle est simple : à chaque bifurcation on attend le reste du groupe. Comme ça, ceux qui sont derrière savent qu’ils ne se trompent pas en continuant leur route tant qu’il ne voient pas quelqu’un qui les attend à une bifurcation. Sur les tronçons de route fréquentés, il est recommandé de circuler par groupes de cinq vélos maximum, suffisamment espacés pour permettre aux véhicules à moteur thermique de dépasser sans risque.

Les forts dénivelés et les fortes pentes, tant en montée qu’en descente, nécessitent de l’entraînement et un matériel en bon état, notamment les freins.

 

3.1 – Dimanche 22 mai 2022

 

Cajarc – Salvagnac – Martiel – Savignac – Villefranche-de-Rouergue – Toulonjac – Marin – Salvagnac – Cajarc

Villefranche de Rouergue
Villefranche de Rouergue
  • Pause méridienne à l'aire de jeux de la Tyrolienne à Villefranche-de-Rouergue (km 30, tables).
  • Le château de Salvagnac. Point de vue sur le Lot après Salvagnac. Le dolmen du Bois Del Rey. L’église, la porte et la tour de Martiel. Villefranche-de-Rouergue : la place Notre-Dame et ses arcades, la Collégiale, la fontaine dont les jets d'eau donnent l'heure (il suffit de compter le nombre de jets en marche, les minutes sont identifiées par 60 petites lampes orange disposées au centre de la fontaine – une ampoule supplémentaire s'allume pour chaque minute qui passe – unique en France, ces jets dansent au rythme des 48 cloches du carillon). Le château de Toulonjac. La fontaine du Bournac.
  • Le parcours sur Edp : 131005 – 58 km, D+ 763 m

3.2 – Lundi 23 mai 2022

 

Cajarc – Le Mas Haut – Mas de Pégouriès – Brengues – Grèzes – Livernon – Espédaillac – Marcilhac-sur-Célé – St-Chels – Cajarc 

L’abbaye de Marcilhac-sur-Célé
L’abbaye de Marcilhac-sur-Célé
  • Pause méridienne au parking du dolmen de la Pierre Martine à Livernon (km 27).
  • Le dolmen de Senil au Pech de Laglayre. Descente sur la vallée du Célé à partir de Pré de Linar. Belle remontée après Brengues. Le dolmen de la Pierre Martine à Livernon. L’abbaye ruinée de Marcilhac-sur-Célé.
  • Le parcours sur Edp : 131070 – 60,3 km, D+ 1043 m

 

3.3 – Mardi 24 mai 2022

 

Cajarc – Gréalou – Béduer – Lissac – Camburat – Cardaillac – Figeac – Faycelles – Larroque-Toirac – Montbrun – Cajarc

La place des Écritures à Figeac
La place des Écritures à Figeac
  • Pause méridienne à Cardaillac, devant la salle des fêtes (km 31, toilettes).
  • Le château de Béduer. La vallée du Drauzou. Les tours et le village de Cardaillac. Belle descente sur Figeac. La place des écritures à Figeac. Remontée sur Faycelles puis belle descente dans la vallée du Lot. Les châteaux de Larroque-Toirac, de Camboulan (de l’autre côté du Lot) et de Montbrun. La vallée du Lot.
  • Le parcours sur Edp : 131094 – 70 km, D+ 1019 m

 

3.4 – Mercredi 25 mai 2022

 

Cajarc – Salvagnac – St-Jean-de-Laur – Laramière – Beauregard – Jamblusse – Bach – Varaire – Limogne-en-Quercy – Cajarc

Le lavoir de l’Escabasse à Bach
Le lavoir de l’Escabasse à Bach
  • Pause méridienne à l'aire de repos à l'entrée de Beauregard (km 27, table).
  • L’église de St-Jean-de-Laur. Le lavoir de Souliers. Le prieuré Notre-Dame de Laramière. Le dolmen de la Peyre Lévade. La halle de Beauregard. Le lavoir de Jamblusse. Le lavoir et les puits de l’Escabasse à Bach. Belle descente sur la vallée du Lot.
  • Le parcours sur Edp : 131096 – 62,7 km, D+ 669 m

3.5 – Jeudi 26 mai 2022

 

Cajarc – Saujac – Camboulan – Ambeyrac – Carayac – Béduer – Camboulit – Brengues – Cajarc

Le saut de la Mounine
Le saut de la Mounine
  • Pause méridienne à l’église de Camboulit (km 31).
  • Le saut de la Mounine. Belle vue sur le château de Larroque-Toirac. Le château de Béduer. L’église St-Martin de Camboulit (ruines). La vallée du Célé. L’ancien prieuré d’Espagnac. Le dolmen du Cune. Belle descente sur Cajarc.
  • Le parcours sur Edp : 131097 – 61,9 km, D+ 1109 m

3.6 – Vendredi 27 mai 2022

 

Cajarc – St-Cirq-Lapopie – Bouziès – Cabrerets – Sauliac-sur-Célé – St-Martin-Labouval – Calvignac – Cajarc

 St-Cirq-Lapopie
St-Cirq-Lapopie
  • Pause méridienne à Cabrerets, sous le château (km 31, tables).
  • La vallée du Lot. St-Cirq-Lapopie. Belle route en corniche et Belvédère. Le château des Anglais à Bouziès. Le château de Condat à Conduché. Le château de Gontaut-Biron et le château du Diable à Cabrerets. Le château de Geniez avant Sauliac-sur-Célé. Point de vue sur le Lot avant St-Martin-Labouval. Retour par la rive gauche.
  • Le parcours sur Edp : 131098 – 62,7 km, D+ 1381 m

3.7 – Samedi 28 mai 2022

 

Cajarc – Saujac – Ols – Ste-Croix – Villeneuve – La Capelle-Balaguier – Salvagnac – Cajarc

Villeneuve
Villeneuve
  • Pause méridienne à Villeneuve (km 29, toilettes près de l’école publique).
  • Les lavoirs de Ols. L’église de Ste-Croix. Le château de l’Oustal. La chapelle Notre-Dame de Grâce avant Villeneuve. La bastide médiévale de Villeneuve. Le château de Salvagnac.
  • Le parcours sur Edp : 131099 – 53 km, D+ 666 m

 

~~~

 

Merci de signaler votre participation par mail (contact@as3r.fr) en précisant vos Nom/Prénom/pseudo, votre numéro d’adhérent à l'AFV, votre monture et les jours où vous serez présent. Rien n'est obligatoire et même les vélos droits sont les bienvenus. Ce document, les cartes et les profils prêts à imprimer en format A4, ainsi que les traces GPS au format .gpx sont téléchargeables ici :

 

https://photos.as3r.fr/2022/2022-05-22_VSO_Cajarc.zip

 

Les fichiers sont nommés selon la date inversée (ex : 2022-05-22.gpx), ce qui permet de les retrouver facilement dans votre GPS.

 

Philippe (Ralevy - Adhérent n°48)






       Le Forum du Vélorizontal


      Le Forum de la Longue Distance


L'ancien site de l'Association
L'ancien site de l'Association

compteur