Vélorizon Loire

 

du 16 au 22 septembre 2024 à La Pacaudière (42)


 

Cette charmante petite commune du Roannais accueille cette vélorizon avec comme camp de base le camping "Beau Soleil" disposant de chalets (dont un PMR) et de nombreux emplacements dans un cadre champêtre à moins d'un kilomètre du centre village.

Mini surface, boucherie, cafés, trois restaurants, des banques avec distributeur d' €uros, pharmacie..

La Pacaudière

Le roannais

Merci à tous les photographes pour leur contribution !


Quelques images de la Pacaudière


Lundi 16 septembre

Départ sous le soleil pour les barrages nous huit pour cette première journée au départ à 9h21 et puis plus que 6.

Suite à un problème de câble Elisabeth et Christian nous abandonnent.

En route pour 13 km d'une montée régulière nous offrant une vue sur la côte roannaise, 763 m d'altitude  La Croix du sud et enfin Les Barrages au dessus de Renaison. Retour par des petites routes !

 Un câble de dérailleur

Météo soleil et ciel bleu jusqu'à 13h puis temps gris

Mardi 17 septembre

Le groupe se renforce de quelques éléments et le départ se fait à 9h21, nous roulons à allure régulière afin de ne pas rentrer trop tard enfin c'était avant le chemin car oui il fallait un chemin ! Mais un chemin bien particulier puisque en bas coulait une rivière..

Demi tour dans la joie et la bonne humeur pour cette séance de cohésion de groupe.

Nous retrouvons la trace, et direction Roanne pour notre pause méridienne, le groupe devient deux groupes l'un rentrant en longeant le canal et l'autre partant sur les routes des Championnats du Monde 2019 à Nandax pour le moment nostalgique de cette sortie.

Crevaison : une

Météo : du gris et du vent en fin d'après-midi

 

Mercredi 18 septembre

Un nouveau, quelques absents pour un départ à 9h21 !

Direction Charlieu en passant par la voie verte mais avant il fallait que le GPS nous joue un petit tour pourquoi ne pas passer par la N7.

Depuis l'épisode du chemin le groupe sait s'adapter et hop nous voici en route pour quelques petits détours pour finalement nous retrouver sur la trace !

Quelques beaux villages Brienon, Charlieu, La Bénisson dieu et nous voici au camping.

Douche, entretien des vélos et terminer les discutions commencées dans la journée !

Météo Gris puis du soleil dans l'après midi

Une crevaison lente 

Jeudi 19 septembre

Le soleil nous accompagnera toute la journée, à l'heure habituelle le groupe est prêt  pour aller sur les bords du canal, mais deux crevaisons retardent notre départ.

Une petite route serpente dans la campagne les champs sont parsemés de tâches blanches "Les Charolaises" paissent tranquillement.

Nous rejoignons la voie verte après une halte boulangerie à Bourg Le Comte. 

Des tables, du soleil 12h38 mais il est grand temps de s'arrêter pour la pause de méridienne encore un peu de mécanique avec un changement de pneu pour le vélo à bras de Jean Marc.

A Pouilly sous Charlieu, le groupe se sépare petit parcours et grand parcours, dommage ils auront loupé la dernière portion de route sans goudron (856m) une petite déviation et retour au camping avec de nouvelles arrivées.

 

Vendredi 20 septembre

 

Reconnaissance des parcours CLM et course en ligne.

Quelques compétiteurs sont au départ avec nous à 9h21, direction St Germain l'Espinasse en évitant la N7.

Les bénévoles mettent en place toutes les  infrastructures pour cet événement 170 coureurs au départ dont une trentaine de vélos couchés.

Le grand circuit est reconnu à des vitesses différentes et nous nous retrouvons au restaurant "Les Frangines" pour un très bon repas.

Et puis, il faut reprendre la reconnaissance du petit parcours qui sera le théâtre de la course en ligne de dimanche.

Retour au camping pour le traditionnel apéro AFV, Bruno en profitera pour donner les dossards aux compétiteurs présents...

Une bonne nuit pour récupérer et être en forme pour demain. 

Samedi 21 septembre

Journée Contre la Montre de l'AFV

Météo : Beau temps, un peu de vent

Pas de Crevaison

NATIONAL UFOLEP DE CLM

10h nous rejoignons le départ à vélo en compagnie de quelques compétiteurs qui profitent des 15 kilomètres pour leur échauffement, les cyclistes en vélo droit ayant terminé leur épreuve.

12h12 place aux vélomobiles de l'AFV, suivront les vélos couchés, les trikes  et les vélos à bras.

Les départs sont donnés toutes les minutes avec trois minutes de pause entre les différentes catégories.

12h45 dernier départ 

Tout se passe bien !

14h27 Retour au camping pour certains d'autres resteront sur place en attendant la remise des prix.

18h Nous sommes au complet pour assister à la remise des maillots de champion National UFOLEP beaucoup d'émotions pour nous tous et un grand bravo aux les bénévoles, aux organisateurs,  à l'UFOLEP  et aux les compétiteurs (Résultats - Photos à retrouver sur la page

National UFOLEP 2024 

20h30 Rendez-vous au restaurant Le Pacaudois pour le repas après course un moment d'échanges entre compétiteurs et non compétiteurs.

23h il est temps d'aller se reposer !

Dimanche 22 septembre

Il fallait se lever tôt pour être au départ de la course en ligne qui était donnée à 8h30 pour l'épreuve de course en ligne !

Nous étions nombreux sur la ligne d'arrivée pour encourager nos cyclistes couchés, à chaque tour l'ambiance montait d'un cran, les passants attirés par ces vélos "différents" posaient des questions et ne ménageaient pas leurs applaudissements.

Météo : temps couvert mais pas de pluie pendant les deux heures de la course

Une crevaison sur la ligne après l'arrivée

Retour au camping, un repas en commun à 16h remise des maillots de Champion National de Course en ligne pour toutes nos catégories de vélo encore de l'émotion et les résultats, les podiums sur la page National UFOLEP 2024