Merci à tous d'être venus. Cette vélorizon sera encore un très bon souvenir...
Pour voir le compte rendu et les photos du site AS3R utilisez le lien ci-dessous :
https://www.as3r.fr/rassemblement-83.html
Philippe
Lundi 26 septembre
Dernière journée de cette vélorizon, encore un parcours avec de forts pourcentages dans les montées et les descentes.
Le parcours sur Edp : 131141 – 56,7 km, D+ 1070 m
Le Rozier – Les Vignes – Le Massegros – Séverac-le-Château – Novis – Recoules-de-l-Hom – Liaucous – Le Rozier
Remontée des gorges du Tarn. Aux Vignes, montée sur le Causse de Sauveterre. Ruines du château de Séverac. Ruelles et porte dans le village. Retour sur le Causse de Sauveterre. Belle descente sur Liaucous et le Rozier.
Dimanche 25 septembre
Suite aux différents évènements de la veille nous allons enfin pouvoir faire le parcours du samedi !
Le Rozier – Peyreleau – Pouncho d’Agast – Cureplat – La Cresse – Peyreleau – Le Rozier
Le parcours sur Edp : 131138 – 49,9 km, D+ 873 m
Après les départs de Jean Paul, Madeleine et Benoit notre petit groupe s'élance sous un ciel couvert à l'assaut de la première montée, au sommet une petite pause ravitaillement et nous nous dirigeons vers Millau où la pause méridienne se fera sur des tables (l'occasion de sortir la nappe) Retour au camping avec de belles éclaircies.
Pour en savoir plus sur notre itinéraire :
Montée sur le Causse Noir après Peyreleau. Traversée du Causse jusqu’au-dessus de Millau. Beau point de vue sur la vallée du Tarn, la ville et le viaduc au Pouncho d’Agast. Belle descente sur Millau. Retour en remontant le long du Tarn jusqu’à Peyreleau.
Samedi 24 septembre
CHANGEMENT DE PROGRAMME :
Nous sommes tous inscrits pour le 50ème anniversaire des 100 km de Millau départ à 10h et nous devrons être de retour au camping pour l'apéro AFV à 18h !
Belle journée en perspective !
Le vrai samedi
Le programme a bien changé et oui la route étant fermée à la circulation le départ fut avancé à 8h30... et le parcours du dimanche devint celui du samedi, sous un ciel variable le groupe moins quelques unités va affronter encore de belles montées enfin trois belles montées !
Le parcours sur Edp : 131139 – 67,4 km, D+ 1587 m
Le Rozier – Le Truel – Le Maynial – Veyreau – Vessac – Le Moulin de la Caze – St-Sauveur – Montredon – La Roque-Ste-Marguerite – Peyreleau – Le Rozier
Descriptif de la journée
Remontée des gorges de la Jonte jusqu’au Maynial. Montée sur le Causse Noir. Traversée du Causse, puis descente dans les gorges de la Dourbie. Le moulin de Corp et le joli pont sur la Dourbie. Montée sur le Causse du Larzac par St-Sauveur. Redescente dans les gorges de la Dourbie à La Roque-Ste-Marguerite. Remontée sur le Causse Noir le long du ravin du Rajol puis du ravin du Riou Sec. Traversée du Causse, puis redescente sur Peyreleau.
Mais vous le savez déjà tout le groupe était réuni à 18h pour l'apéro de l'AFV (Avec l'anniversaire de Benoit)
Vendredi 23 septembre
Le Rozier – Boyne – Le Massegros – St-Georges de Lévéjac – Le Point Sublime – Almières – Les Vignes – Le Rozier
Le parcours sur Edp : 131137 – 56,8 km, D+ 1073 m
Ce matin le briefing se tient sous un ciel gris mais toujours dans la bonne humeur (Merci Denis)
Il faudra s'habituer ici on monte sur le causse et puis on descend !
Le vent qui nous accompagne depuis ce matin et qui semble vouloir se renforcer nous oblige de décaler la pause méridienne avant le point sublime, un site naturel autour d'une lavogne permettra à chacun de trouver une place à l'abri des caprices d'Éole !
Notre journée :
.Descente le long du Tarn jusqu’à Boyne, puis montée sur le Causse de Sauveterre. La lavogne, avant le Massegros. La source des Fonts. Le point de vue sur les gorges du Tarn au Point Sublime. Après Almières, belle descente au fond des gorges du Tarn. Ruines du château de Blanquefort en haut des falaises. Le village de la Sablière alimenté par une tyrolienne au-dessus du Tarn.
Jeudi 22 septembre
Le Rozier – Meyrueis – Veyreau – Peyreleau – Le Rozier
Il fait encore beau pour cette première journée, nous sommes vingt à écouter (presque tous) très attentivement Philippe nous donner les détails de cette sortie. Au programme des montées, des descentes ! voici le lien du parcours : Le parcours sur Edp : 131135 – 53,8 km, D+ 1123 m
Descriptif de la journée :
Pause méridienne au carrefour de la Pierre des 3 évêques (km 28).Remontée des gorges de la Jonte. Le vase de Sèvres et le vase de Chine (deux rochers en haut sur la falaise). Le rochers aux vautours. Le Roc St-Gervais avant les Douzes. L’arcade des Bergers. Le village de Meyrueis, puis montée sur le Causse Noir. Le menhir de la Pierre des trois Évêques. La chapelle ruinée de St-Jean-des-Balmes. Point de vue sur les gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte au-dessus de Peyreleau. Belle descente jusqu’au Rozier.
Les championnats du Monde à peine terminés que se profile déjà une semaine de randonnées autour d'Orgelet.
La canicule qui nous avait jusque là épargnée semble vouloir s'inviter pour quelques jours dans le Jura, enfin de ménager nos organismes pour qu'ils puissent être performants jusqu'à la fin de la semaine les trois premières journées seront très "cool" avec des parcours de moins de 60 km quelques bosses nous obligeant à nous laisser griser dans de belles descentes.
Le traditionnel apéro nous a permis d'échanger entre nouveaux et anciens
Lundi 18 juillet 2022
La journée s'annonce très chaude, la fatigue de ces trois jours de bénévolat nous conduisent à vous proposer un petit parcours avec un départ à 9h30 au départ du camping de La Faz.
L'apéro de la vélorizon se tiendra le soir à 18h30, c'est le traditionnel moment convivial qui débute toute Vélorizon.
Mardi 19 juillet 2022
Rendez-vous à 9h pour encore un petit parcours il devrait faire encore très chaud !
Passage à Orgelet pour quelques photos devant la mairie et nous irons sur le parcours du critérium car le maire souhaiterait avoir une photo de nos vélos devant la mairie et les belles décorations.
Mercredi 20 juillet 2022
Nous avons l'opportunité de visiter la maison de la Vache qui rit à Lons Le Saunier, la route serpente joyeusement dans une belle vallée verdoyante avant de plonger sur Lons par une descente qualifiée par certains de vertigineuse (on remarquera cependant l'efficacité de l'AFV qui a fait refaire l'enrobé avant notre passage)
Accueil parfait à la maison de la vache qui rit! Allons nous savoir pourquoi elle rit ?
Nous stationnons nos véhicules dans un endroit protégé à l'abris des hordes de touristes et en route pour la visite "gratuite".
Un peu d'histoire, de la technique, des moments ludiques et une petite boutique.
Le retour se fera par une route différente en respectant le timing puisque nous sommes attendus à partir de 18h à la salle des fêtes de Moutonne pour un apéro convivial.
PS: Personne ne sait vraiment pourquoi elle rit !
Voici notre itinéraire : Voir la Vache qui rit : 57,7km -811m dénivelé +
Jeudi 21 juillet 2022
Prénovel, enfin de la montagne, les paysages changent même si nous sommes qu'à quelques kilomètres d'Orgelet, depuis Moirans en Montagne la route s'élève sur 8km jusqu'aux Crozets ou nous trouvons un coin ombragé pour la pause méridienne, je vous rassure il y avait eu quelques arrêts depuis notre départ.
La route jusqu'à Prénovel ne s'avère pas trop difficile et nous traversons sans encombre à l'heure de la sieste cette petite station de ski de fond.
Une belle descente s'offre à nous pour rejoindre le camping de la Faz ou nous attend le repas de la vélorizon
Le 100 mois
100 peut être un peu plus Donc autour de 100km et 1448m dénivelé+
Vincent VB77 nous avait demandé un 100 alors !
Ils furent trois à l'accompagner sur ce parcours exigeant mais avec des paysages magnifiques et des vues à couper le souffle sur le lac de Vouglans.
De gauche à droite :
Alain - Fred - Christian et Vincent
Vendredi 22 juillet 2022
C'est un autre lac qui aura la chance de voir nos beaux vélos, d'accueillir quelques baigneurs en mal de longueurs qui nous ont laissé admirer leur technique dans une eau limpide presqu'un peu trop chaude.
Mais avant nous avons découvert les marmites (alimentation de barrage de Vouglans) qui a cette période ne devraient pas être visibles le réchauffement climatique ?
L'après-midi Stéphane d'Orgelet proposait une découverte (pour certains) du paddle sur le lac de Vouglans au départ du centre sportif de Bellecin
Samedi 23 juillet 2022
La pluie s'est invitée dans la nuit, quelques "vélorizontalistes" qui doivent nous quitter aujourd'hui nous attendent au départ d'une étape que nous ferons un peu plus courte et qui nous permettra de rejoindre Arinthod en suivant le parcours du Gentleman d'Arinthod Fred a fait le repérage du parcours à petite vitesse il met ainsi toute les chances de son côté pour ce retrouver sur le podium.
Vincent n'a pas hésité une seconde pour effectuer quelques brasses dans la fontaine d'Arinthod ! (Voir document ci dessous)
L'après midi se tenait pour la première fois à Orgelet un concours de chevaux comtois
- présentation statique pour évaluer le cheval en fonction des standards
- présentation en marchant
- présentation au trot
Un classement est établi et permet aux propriétaires sélectionnés de présenter leur animal à l'échelon supérieur en espérant pouvoir concourir à la finale annuelle
Dimanche 24 juillet 2022
Vouglans le barrage : 54,9km - 869m dénivelé +
Il n'était plus que trois valeureux au départ ce matin pour cette dernière journée sur les routes du Jura, ce parcours leur permettra de voir le lac de tous les côtés et d'admirer le barrage.
A eux trois 226 ans et quelques mois. de gauche à droite : Gilles, Serge et Christian
Nous n'avons pas fait tous les parcours alors si vous voulez revenir dans le Jura
La petite montagne : 76,33km - 1317m dénivelé +
Vers le nord : 69,9km - 816 dénivelé +
Voir le Barrage du Saut Mortier : 66,04km - 1008 Dénivelé +
Dimanche 26 juin 2022
Après de longues semaines de "canicule" les participants vont enfin pouvoir rouler avec un peu de fraîcheur !
Cette vélorizon itinérante se déroule en autonomie complète, chacun transporte tout le nécessaire de camping.
Philippe a fourni les itinéraires et réservé les campings.
En route pour l'aventure
En direct avec Philippe
Repas en commun hier soir (manque Jacky qui nous a rejoint ce matin et Jean Pierre qui a déclaré forfait au moins provisoirement pour cause de covid).
La pause méridienne, belle installation de Serge Le premier camping à Cazals
Lundi 27 juin 2022
Jour 3 – Mardi 28 juin 2022
Magès – Rocamadour – Alvignac – Miers – Carennac – Bilhac – Beaulieu-sur-Dordogne – Brivezac
Jour 4 – Mercredi 29 juin 2022
Brivezac – Argentat-sur-Dordogne – Barrage du Chastang – Saint-Martin-la-Méanne – Argentat-sur-Dordogne – Brivezac
(trajet sans les bagages)
Jour 5 – Jeudi 30 juin 2022
Brivezac – Chassac – Puy d’Arnac – Curemonte – Vayrac – Martel – Creysse – Meyronne – Rocamadour
Jour 6 – Vendredi 1er juillet 2022
Rocamadour – Reilhaguet – Gourdon – Dégagnac – Cazals
Jour 7 – Samedi 2 juillet 2022
Cazals – Saint-Étienne-des-Landes – Loubéjac – Cuzorn – Salles – Montagnac-sur-Lede – Labarthe
Le compte-rendu et les photos sont disponibles sur le site AS3R :
C'est en présence de Carine sa compagne, de Sébastien son frère et avec les pensées de toute sa famille que tous les participants se sont réunis pour un hommage à Olivier notre cycliste longue distance.
"Tu aimais tant ce BRM de Nyons qu'il était important pour nous que ton pseudo soit rattaché à cet évènement."
Comme à son habitude Nicolas avait commandé le soleil pour ce BRM, il avait seulement oublié de refermer la porte et le mistral s'y engouffra avec force. Ils étaient 21 inscrits dont une féminine (un trike, un vélo couché et des vélos droits) sauf que "la covid" joua un mauvais tour à un des participants l'obligeant à rester à l'abri des bourrasques ! Enfin ce ne fut pas dantesque puisque un seul participant ne ralliera pas l'arrivée et ceci seulement à cause d'un ennui mécanique (ce n'est que partie remise Jean Baptiste ton trike sera toujours le bienvenu), pour les autres les paysages grandioses, les belles descentes dans les vallées ardéchoises avec le parfum des genêts firent bien vite oublier les quelques "petites" difficultés du parcours.
Les arrivées s'échelonnèrent toute la nuit, les cyclistes furent accueillis avec boissons et reconstituants solides par l'équipe de bénévoles (que l'on peut remercier car sans eux !) Il fallait parcourir la distance en moins de 27h. ( validé entre 17h31 et 26h26)
Merci pour votre participation, bonne fin de saison à vous et rendez-vous en 2023 pour parfaire votre préparation ou pour valider votre inscription au Paris Brest Paris nous vous proposerons "Le Pitchoun 200" et "le Pitchoun 300" (dates à confirmer en mars et avril 2023)
Bonjour à tous, juste un commentaire pour saluer l'équipe organisatrice, super sympa et accueillante. Malheureusement pour moi suite à un bris de la chaîne j'ai dû abandonner au col du Pendu. J'ai trouvé les 190 premiers kms superbes, dommage le vent très fort, je retournerai donc me le faire en solo pour le fun. Merci à ceux qui m'ont aidé à me rapatrier.
Le 28 mai, le brevet "Le Pitchoun 400" a eu lieu à Nyons. Quel magnifique hommage à Olivier ! En empruntant des petites routes à travers les magnifiques paysages de l'Ardèche, nous avons été heureux que le mistral ne nous fasse pas avancer rapidement, ce qui nous a permis de profiter encore plus de la région et des panoramas.
Parfaitement organisé par l'AFV (Nicolas, Olivier, Gisèle, Alain, Hervé & Nicole, l'un des plus beaux brevets qui soit.
https://1drv.ms/a/s!ApcOxH9kux_Akb8OfY5Znv3Tt7BVYQ
A bientôt - Salutations de Munich - Jörg
Je voulais vous remercier pour cette magnifique longue journée…malgré le vent ce furent des moments tellement intenses…le parcours…votre présence…les émotions
dégagées par cet attachement à votre pitchoun… tout était parfait en fin de compte…la petite bière à 6h du mat…la cerise sur ce beau gâteau…
Merci plus plus et pour tout
Marie
Pour le premier rassemblement Vélorizon Sud-Ouest de 2022, Philippe nous propose une semaine autour des vallées du Lot et du Célé, du dimanche 22 au samedi 28 mai 2022. Notre camp de base sera installé à Cajarc (46). La formule est toujours la même : un camping, un parcours chaque jour, quelques belles côtes mais aussi de magnifiques descentes (en mode road runner ou en mode touriste photographe, voire les deux...), de très jolis villages, de superbes paysages, des anciens amis et des nouveaux, et beaucoup de bonne humeur.
Le traditionnel apéro AFV ! Avec modération ! et le lendemain premier parcours :
Et retrouvez récit et photos sur le site de Philippe ICI
Une nouvelle technique
Le vélo à l'envers ! et puis JC peut admirer le beau fanion de l'AFV !
Philippe choisit toujours des coins sympas pour les pauses méridiennes
Lundi 23 mai le message de Philippe.
En direct de la Vélorizon un message de Philippe (mardi 24 mai 22)
Après la pluie de la fin de nuit, nous sommes partis sous un ciel partiellement couvert dans la fraîcheur matinale. Marie-Jo a loué un vélo droit électrique à Cajarc. Nous étions 17 à rouler aujourd'hui. On a réglé 3 problèmes de chaîne cet après-midi. Avant de repartir de Cardaillac, Bruno s'est aperçu que sa chaîne était vrillée. On a remis tout d'équerre grâce à l'outil qui va bien pour ouvrir et fermer les maillons rapides. Avant d'arriver à Figeac, la chaîne du vélo de Pascal a déraillé dans un raidillon très pentu et une fois à Figeac, c'est celle de Maryse qui a déraillé, sans doute à cause des cahots de la mauvaise route descendue pour arriver en ville. Si la pluie de nous a gratifié que de quelques gouttes dans la journée, nous sommes rentrés à Cajarc sous une belle averse sur les 3 derniers kilomètres, pour cesser une fois que tout le monde était rentré. Heureusement, on a la peau dure et étanche !
- Le parcours sur Edp : 131094 – 70 km, D+ 1019 m
Mercredi 25 mai
Après le briefing le départ est donné avec une absence approuvée par les participants : la pluie.
Pause après la montée sur le Causse de Limogne. Le prieuré de Laramière. Le dolmen de la Peyre Levade (chercher cricri sous le dolmen). Casse-croûte à Beauregard. La halle de Beauregard. Les guêpes on refait les yeux du monument aux morts de Beauregard. Le lavoir de Jamblusse. Le lavoir et les nénuphars de Bach. Les puits géants de Bach. Une jolie cabane et le lavoir de Varaire. Pause café à Varaire.
Le parcours sur Edp : 131096 – 62,7 km, D+ 669 m
Jeudi 26 mai 2022
Les participants sont attentifs le départ sera donné à 9h pour une journée respectueuse des horaires (10h15 pause banane!)
Arrivée au casse-croute à midi pile, Départ à 13h00, arrivée au Café à 14h00, Retour au camping à 16h00 ! (L'apéro va pouvoir commencer de bonne heure!)
La journée se déroule sans pluie avec : arrêt en haut de la montée au saut de la Mounine - Panorama du saut de la Mounine au-dessus du Lot - Panorama depuis le point de départ des parapentes, un peu plus loin - Pause méridienne à l'église ruinée de Camboulit - Visite des ruines de l'église de Camboulit - Espagnac et l'ancien prieuré - Pause café à Brengues
Vendredi 27 mai
Samedi 28 mai 2022
Les 3 premières photos sont celles de l'apéro d'hier soir.
Le compte-rendu de cette belle aventure est disponible sur le site AS3R :
https://www.as3r.fr/rassemblement-81.html
Philippe
C'est à Longny au Perche que nous nous retrouverons cette année sur le site du Camping Monaco Park. Vous y trouverez des emplacements de camping traditionnels, une aire camping car, les mobil homes classiques, des logements insolites et nous aurons la salle des fêtes de la commune, située juste à coté, pour tout le week-end et notamment les dîners du samedi soir et du dimanche soir, sans oublier bien entendu le traditionnel apéritif de l'AFV.
Chaque jour nous irons découvrir les magnifiques paysages de rivières, collines et bocage du parc par les petites routes tranquilles du secteur.
Ils sont arrivés et déjà sur les routes du Perche....
La pause méridienne où tous les parcours se retrouvent...
Après cette première journée, le traditionnel apéro de l'AFV et le repas convivial...