Une vélorizon qui prend de l'altitude (640m) dans une région boisée et vallonée avec ce lac magnifique propice à la baignade ! La semaine s'annonce très chaude pour notre groupe d'une dizaine de couchistes.
Notre petit groupe, composé d'un vélo couché, de trikes d'un tandem AE et d'un trike sans assistance, s'élance sur le parcours du jour en direction d'Eymoutiers . (petit village de caractère) notre première montée de la journée s'effectue sur une route forestière dont le revêtement a du être très bien il y a quelques années. Nous retrouvons rapidement une belle route descendante, traversons quelques hameaux et hop une route barrée ! Nous suivons donc la déviation et nous arrivons à Eymoutiers nous visitons la vieille ville, l'abbatiale du XI siècle et profitons d'un magnifique parc au bord de la Vienne pour notre pause méridienne.
Le retour au camping s'effectuera sur des petites routes sans circulation avec montées, descentes.
Une baignade s'impose le lac nous attend !
Le tour du lac est au programme du jour pour un départ à 9h15, nous prendrons notre temps loin du record de Miguel Indurain (46,5Km à 48,466km/h de moyenne), de nombreux arrêts pour découvrir toutes les beautés de ce lac.
Retour vers 12h pour notre repas au restaurant avec une belle vue sur le lac !
L'après-midi passe très vite puisque nous quittons "L'escale 110 " à 16h30.
Nous rencontrons un vélocouchiste (en trike) qui vient de St Brévins en itinérance mais notre secrétaire le reconnait puisqu'il est adhérent Yvon R, il est invité par Mika et Cécile qui nous accueillent sur la terrasse de leur mobil-home pour un moment convivial.
Le lac de Vassivière : 106 millions de mètres cubes, 10km2
Le barrage : Construction 1947 à 1950, Longueur 233m, Hauteur 38m
Il va faire chaud et nous devrions voir des châteaux...
De châteaux nous ne vîmes point mais la chaleur fût au rendez-vous, heureusement que notre parcours empruntait des routes ombragées dans l'immense forêt qui entoure le lac.
La route forestière du premier jour ayant remporté un vif succès nous n'hésitons pas (puisqu'il faut suivre le parcours) après notre rencontre avec un grumier une très belle descente jusqu'à notre premier non château mais une boulangerie avec des flans !
Repas sur table, avec toilettes et un point d'eau (On est pas loin des cinq étoiles) Seul déception ce beau village presque abandonné n'a pas de château mais à quelques kilomètres une très belle cascade nous reprenons notre route après cette pause fraîcheur, on monte, on descend mais nous avons l'habitude maintenant ! (Et puis on ne peut pas faire autrement)
Un moment convivial autour d'un petit verre pour Mika rentre plus tôt pour aller rouler sur l'île d'Oléron (Il y aura moins de descentes)
La journée commence en chanson, notre petite chorale est arrivée un peu en avance et dès l'arrivée de Pascal "Joyeux anniversaire" réveille les quelques campeurs qui pensaient faire une grasse matinée...
C'est donc l'humeur guillerette que notre petit groupe s'élance sur la première montée et sur la magnifique descente qui suit Après quelques kilomètres le tandem émet des bruits anormaux un support de guide chaine a cassé une réparation de fortune à base de rilsans.
Nous prévenons de notre incident et nous rentons lentement au camping. (Nous trouverons la pièce chez un revendeur (très sympa) cycle machine agricole un petit magasin avec tout ou presque . Cycle Betton à Eymoutiers)
Pendant ce temps sur le parcours AlainH a des problèmes avec la bôme qui a tendance à bouger exagérément. Vite un chambre à air des rilsans et il pourra terminer ce beau parcours ombragé. (nous profiterons de notre passage à Eymoutiers pour acheter des colliers "Serflec" en inox Alain roule en Normandie) Toutes les réparations effectuées nous profitons d'un moment convivial autour de jus de fruits très frais pour nous préparer à l'évènement du début de nuit "Le passage des concurrents du SWINRUNMAN"
La brume est au rendez-vous ce matin sur le lac, la journée sera chaude.
Pas de vélo aujourd'hui nous marcherons sur le chemin au bord du lac à la rencontre des compétiteurs du SWIMRUNMAN du lac de Vassivière. Une étape du championnat de France de cette discipline pas très connue mais assez spectaculaire.
Courir-nager-courir-nager- voir ici pour plus d'informations.
Pour nous, belle marche sous les arbres avec un sol doux ménageant nos articulations, de belles rencontres le long du parcours, des encouragements aux sportives et aux sportifs, une pause déjeuner face au lac, une visite de l'île.
Bonne journée 20 kilomètres à pied et à l'arrivée le petit moment convivial autour de l'apéro offert par l'AFV.
Il fait toujours beau, nous allons donc rechercher la fraîcheur en traversant de magnifiques forêts, en longeant le lac de St Hélène, en surplombant La Vienne.
Le programme annonçait 11 descentes, nous en avons ajouté deux !
(quand on aime !)
Le tandem fait encore des siennes :
- A quelques hectomètres du départ (comme dirait un journaliste sportif) le tube de chaîne se décroche a va s'enrouler dans le plateau !
Quelques rilsans du scotch et hop c'est reparti !
Mais à la pause repas un resserrage s'impose sur un élément de la direction (Une intervention plus professionnelle sera effectuée le soir au camping avec l'assistance de Janvier, de Pierre et le doigté de Pascal ! )
Vous pensez bien et vous avez raison qu'après cette journée riche en sensations un petit moment convivial orchestré par Pierre s'imposait !
Serait-ce les bienfaits d'une semaine de parcours vallonée qu'à peine midi nous étions à Bourganeuf après 40 kilomètres 6 montées et descentes ?
Un petit coin pour notre pause repas sous les tours du château, un petit café en terrasse et nous repartons vers St Peyrat le Château avec 20 kilomètres d'une belle descente serpentant en fond de vallée, quelques courses et la montée finale vers le lac.
Encore une belle journée avec le soleil, un petit air rafraîchissant par moment et quelques arrêts mécaniques - un tube de chaîne qui ne tient pas en place - des freins à régler et pour terminer Janvier nous invite à partager "le petit moment convivial"
9h15 nous voici maintenant huit pour ce dernier parcours (Cécile a rejoint son domicile) nous irons voir un autre lac (Il y en a beaucoup par ici)
Nous traversons de nombreux hameaux et villages avec de très nombreuses fenêtres fermées, il reste quelques commerces.
Une pause au bord du lac de Faux et le retour en début d'après midi ce qui laisse le temps de préparer le départ pour demain.
Si l'on se tient aux données des parcours :
Mécanique :
Une région magnifique à découvrir sans restriction.
Une semaine de grand soleil, un peu de fraîcheur la nuit, un petit vent bien sympathique, le lac pour les baignades une bonne entente dans notre petit groupe.
Les parcours Eymoutiers, Les bosses, empruntent une route forestière avec nos vélos équipés de gros pneus nous n'avons eu aucun problème !