Vélorizon Sud-Ouest AFV au Rozier (48)

 

22 au 26 septembre 2022

 ----------------

~ Vélorizon Sud-Ouest AFV 2022 n°2 ~

 

Cette manifestation est une manifestation officielle de l'AFV couverte par l'assurance de l'association. Les vélorizons sont réservées aux adhérents de l'AFV et, à titre de découverte, une fois aux non adhérents. Pour adhérer à l’AFV, suivez ce lien :

 

Adhérez à l'AFV.

 

Pour le second rassemblement Vélorizon Sud-Ouest de 2022, je vous propose 5 jours et 5 parcours entre les gorges du Tarn, de la Dourbie, et de la Jonte, et sur les Causses alentours, du jeudi 22 au lundi 26 septembre 2022. Notre camp de base sera installé au Rozier (48). La formule est toujours la même : un camping, un parcours chaque jour, quelques belles côtes mais aussi de magnifiques descentes (en mode road runner ou en mode touriste photographe, voire les deux...), de très jolis villages, de superbes paysages, des anciens amis et des nouveaux, et beaucoup de bonne humeur.

Le Rozier et Peyreleau
Le Rozier et Peyreleau

1 – L'hébergement

 

Notre camp de base au Rozier sera le camping municipal de Brouillet. Il est impératif de réserver au plus tôt (voir les coordonnées sur le site internet du camping) surtout si vous souhaitez un hébergement en mobile-home.

 

2 – La restauration et le ravitaillement

 

Pour le ravitaillement, vous trouverez tout le nécessaire au Rozier (épicerie, pain). Pour le complément, vous trouverez plusieurs supermarchés à Millau. Un apéritif sera offert par l’AFV au camping (soirée à définir). Un repas en commun pourra être organisé un soir en fin de semaine (à définir ensemble) au restaurant le Pas du Loup, joignable à pied depuis le camping.

 

3 – Les parcours

 

Les départs se feront à 9 heures de l'entrée du camping. Prévoyez d'être présents un quart d'heure avant. Un seul parcours est prévu chaque jour (les plus rapides devront attendre de temps en temps...). Pour éviter que ceux qui vont devant et ne regardent pas leur GPS se perdent, la règle est simple : à chaque bifurcation on attend le reste du groupe. Comme ça, ceux qui sont derrière savent qu’ils ne se trompent pas en continuant leur route tant qu’il ne voient pas quelqu’un qui les attend à une bifurcation. Sur les tronçons de route fréquentés, il est recommandé de circuler par groupes de cinq vélos maximum, suffisamment espacés pour permettre aux véhicules à moteur thermique de dépasser sans risque.

Les forts dénivelés et les fortes pentes, tant en montée qu’en descente, nécessitent de l’entraînement et un matériel en bon état, notamment les freins.

 

3.1 – Jeudi 22 septembre 2022

 

Le Rozier – Meyrueis – Veyreau – Peyreleau – Le Rozier

Les vases de Chine et de Sèvres
Les vases de Chine et de Sèvres
  • Pause méridienne au carrefour de la Pierre des 3 évêques (km 28).
  • Remontée des gorges de la Jonte. Le vase de Sèvres et le vase de Chine (deux rochers en haut sur la falaise). Le rochers aux vautours. Le Roc St-Gervais avant les Douzes. L’arcade des Bergers. Le village de Meyrueis, puis montée sur le Causse Noir. Le menhir de la Pierre des trois Évêques. La chapelle ruinée de St-Jean-des-Balmes. Point de vue sur les gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte au-dessus de Peyreleau. Belle descente jusqu’au Rozier.
  • Le parcours sur Edp : 131135 – 53,8 km, D+ 1123 m

3.2 – Vendredi 23 septembre 2022

 

Le Rozier – Boyne – Le Massegros – St-Georges de Lévéjac – Le Point Sublime – Almières – Les Vignes – Le Rozier

Les gorges du Tarn vues du Point Sublime
Les gorges du Tarn vues du Point Sublime
  • Pause méridienne au Point Sublime (km 34).
  • Descente le long du Tarn jusqu’à Boyne, puis montée sur le Causse de Sauveterre. La lavogne, avant le Massegros. La source des Fonts. Le point de vue sur les gorges du Tarn au Point Sublime. Après Almières, belle descente au fond des gorges du Tarn. Ruines du château de Blanquefort en haut des falaises. Le village de la Sablière alimenté par une tyrolienne au-dessus du Tarn.
  • Le parcours sur Edp : 131137 – 56,8 km, D+ 1073 m

3.3 – Samedi 24 septembre 2022

 

Le Rozier – Peyreleau – Pouncho d’Agast – Cureplat – La Cresse – Peyreleau – Le Rozier

Millau vu du Pouncho d’Agast
Millau vu du Pouncho d’Agast
  • Pause méridienne à Cureplat (km 30, tables).
  • Montée sur le Causse Noir après Peyreleau. Traversée du Causse jusqu’au-dessus de Millau. Beau point de vue sur la vallée du Tarn, la ville et le viaduc au Pouncho d’Agast. Belle descente sur Millau. Retour en remontant le long du Tarn jusqu’à Peyreleau.
  • Le parcours sur Edp : 131138 – 49,9 km, D+ 873 m

3.4 – Dimanche 25 septembre 2022

 

Le Rozier – Le Truel – Le Maynial – Veyreau – Vessac – Le Moulin de la Caze – St-Sauveur – Montredon – La Roque-Ste-Marguerite – Peyreleau – Le Rozier

Le moulin de Corp dans les gorges de la Dourbie
Le moulin de Corp dans les gorges de la Dourbie
  • Pause méridienne au Moulin de Corp (km 29).
  • Remontée des gorges de la Jonte jusqu’au Maynial. Montée sur le Causse Noir. Traversée du Causse, puis descente dans les gorges de la Dourbie. Le moulin de Corp et le joli pont sur la Dourbie. Montée sur le Causse du Larzac par St-Sauveur. Redescente dans les gorges de la Dourbie à La Roque-Ste-Marguerite. Remontée sur le Causse Noir le long du ravin du Rajol puis du ravin du Riou Sec. Traversée du Causse, puis redescente sur Peyreleau.
  • Le parcours sur Edp : 131139 – 67,4 km, D+ 1587 m

3.5 – Lundi 26 septembre 2022

 

Le Rozier – Les Vignes – Le Massegros – Séverac-le-Château – Novis – Recoules-de-l-Hom – Liaucous – Le Rozier

Le château de Séverac
Le château de Séverac
  • Pause méridienne au château de Séverac (km 33, tables).
  • Remontée des gorges du Tarn. Aux Vignes, montée sur le Causse de Sauveterre. Ruines du château de Séverac. Ruelles et porte dans le village. Retour sur le Causse de Sauveterre. Belle descente sur Liaucous et le Rozier.
  • Le parcours sur Edp : 131141 – 56,7 km, D+ 1070 m

~~~

 

Merci de signaler votre participation par mail (contact@as3r.fr) en précisant vos Nom/Prénom/pseudo, votre numéro d’adhérent à l'AFV, votre monture et les jours où vous serez présent. Rien n'est obligatoire et même les vélos droits sont les bienvenus. Ce document, les cartes et les profils prêts à imprimer en format A4, ainsi que les traces GPS au format .gpx sont téléchargeables ici :

  

https://photos.as3r.fr/2022/2022-09-22_VSO_Le-Rozier.zip

 

Les fichiers sont nommés selon la date inversée (ex : 2022-09-22.gpx), ce qui permet de les retrouver facilement dans votre GPS.

 

Philippe (Ralevy - Adhérent n°48)

Participants
 N° adh. Prénom Pseudo  Monture
48 Philippe Ralevy HPV Gekko FX AE
49 Martine   HPV Gekko FX AE
41 Denis   Azub Tricon AE
233 Patrick   HPV Speedmachine
43 Serge La Boussole Nazca Paséo
44 Chantal   Catrike Trail
20 Jacky Jacky24 Catrike Speed
11 Michel Ter-amikaro Wolf & Wolf AT2 AE
12 Françoise   ICE Sprint AE
84 Madeleine mado VD
83 Benoist lepic09 VD
8 Roberto mar&rob ICE Sprint
9 Maryse mar&rob Catrike Dash AE
244 Chantal   VD
245 Bernard   VD
246 Jean-Paul   ICE Adventure 2FS AE
242 Marc   HPV Scorpion FS AE
109 Jean-Pierre RAZMOKETE CATRIKE Expedition AE
173 Pierre PRZ LWB Vélassi V2 AE
2 Alain Alain V Trike Tandem BAUDOU BIKES AE
3 Gisèle   Trike Tandem BAUDOU BIKES AE






       Le Forum du Vélorizontal


      Le Forum de la Longue Distance


L'ancien site de l'Association
L'ancien site de l'Association