Quelle année !


fotomelia.com (libre de droit et gratuite)
fotomelia.com (libre de droit et gratuite)

 Le programme était alléchant...

La Normandie

L'Ain

La Drôme

La Bretagne

L'Aveyron

Le jura

Et puis il est arrivé...

La première Vélorizon de l'année se déroulera donc à la fin du mois de juin...


Vélorizon itinérante - Cahors - du 19 au 27 septembre


Six participants pour cette vélorizon si particulière où chacun transporte avec lui tout son matériel...

A retrouver ICI


Vélorizon Sault du 17 au 25 septembre


Le président de l'AFV est sur place !
Le président de l'AFV est sur place !

Cette vélorizon est organisée pendant et après le National UFOLEP (CLM & Course en ligne)

Le camping municipal de Sault sera le point de départ des parcours proposés par Olivier.

jeudi 17 septembre : 

Les premières arrivées.

Vendredi 18 septembre :

Reconnaissance du parcours de l'épreuve...

Quelques réactions des compétiteurs :

Beau

Technique

Prudence...

Samedi 19 septembre :

le Contre la Montre

Dimanche 20 septembre :

La course en ligne

Et puis la pluie est arrivée...

Les tentes n'ont pas résisté...

Elles furent rangées mouillées...

Et la vélorizon s'est arrêtée...

Enfin depuis le temps que la nature attendait de l'eau...

Olivier et sa tenue pour rouler en vélomobile...

Quelques images du campement


Vélorizon Sud Ouest - Villefranche du Périgord 4 au 6 septembre



Vélorizon Jurassienne au Pays de Pasteur Ounans (Jura) du 1er au 8 août


Deuxième vélorizon pour cette année 2020

pour une quarantaine d'adhérents qui vont pendant une semaine découvrir cette belle région en suivant les parcours préparés par Jean Michel.

Le camping du Val d'Amour est le camp de base, les départs se feront au centre du village devant l'épicerie Chez Zette 

D'autres informations sur le forum vélorizontal : Vélorizon Jurassienne

Samedi 1er août

Les arrivées se succèdent et à presque 17h Jean Michel nous présente cette semaine...

Le traditionnel apéro est offert à tous par l'AFV (Nous tenons à remercier Murielle (épouse de Jean Michel) pour les nombreuses spécialités que nous avons pu déguster.Vraiment un très BEL apéro Jurassien...

Un verre AFV a été offert à chaque adhérent !

Dimanche 2 août

Le parcours 

Lundi 3 août

Le parcours 

9h, l'équipée sauvage de 28 cyclos s'est lancée sur les petites routes du jura sous un ciel assombri de nuages. 

Suite à l'annulation d'une visite nous prenons de l'avance, mais l'arrivée d'une pluie imprévue nous ralentit, disperse le peloton et nous ventile sur le parcours. 

Sous un crachin continu, nos vêtements nous baignent dans une humidité désagréable.

Nous arrivons à Salins-les-Bains à midi trente pour le pique-nique à l'abri d'un kiosque à musique du parc municipal. 

On reprend des forces, on discute, on se marre et les retardataires nous retrouvent.

La visite de la Grande Saline se fera avec un groupe de 10 cyclos qui souhaitent découvrir l'histoire du site, mais avec une attente d'une heure trente après le passage des précédents visiteurs... Covid oblige.

Les autres cyclos patientent en gardant le parc à vélos. 

Enfin le soleil revient, nous sèche et nous réchauffe. Nous repartons sur une pente de 10-13%, qui nous brise les jambes et nous dynamite les cardios, avant de redescendre doucement, mais joliment sur des routes tranquilles.

Arrivée au camping vers 18h30, rincés, mais heureux de la balade.

 

Jean Michel

Mardi 4 août

Le parcours

Sur route du pinard.

En direction de la ville référence en matière de vins du Jura, Arbois nous accueille sous ses lampions. Trop de circulation dans la ville, alors nous filons vers les coteaux du domaine de la Pinte. Visite des caves et dégustation de 4 vins issus de vignes cultivées en bio-dynamie, un régal pour les amateurs de bouteilles très typées en goût.

 

En route vers le quartier voisin, la reculée des Planches. Aux pieds de falaises coule la cascade des Tufs. Peu d’eau, mais touristes nombreux, nous pique-niquons à l’écart. Pas le temps de digérer, se présente une grimpette à 11% pour apprécier les points de vues sur les cimes de la reculée. Retour au bercail par les petits villages de vignerons. Un circuit pour les yeux et les papilles. JMJ

Mercredi 5 août

Le parcours

 

L’appel des éoliennes.

Matinée frisquette, mais le groupe de 28  roule de bon cœur et les jambes reposées. On aligne Arbois, Pupillin, Buvilly sous un soleil harassant et des routes casse-pattes. Une portion a 17% oblige les meilleurs a poser pieds à terre et les autres a pousser leur machine. Midi sonne au village de Chamole, nous casse croûtons à l’ombre d’éoliennes de 200m de haut, sans être dérangés par le ronron du rotor. Énergie renouvelée, nous redescendons dans plaine où la chaleur nous écrase dans nos sièges. Protection solaire nécessaire et douche obligatoire avant la piscine du camping. JMJ

 

 

 

Jeudi 6 août

Le parcours

Le jour tant attendu par les participants, la grande boucle de 120 bornes.

Nous étions 6 au départ à 8h30. Mise en jambes jusqu’à Arbois avant d’affronter le premier plateau du Jura où le soleil commence à nous écraser.

11h30 objectif atteint, le lac de Chalain, avec 30 min de retard, votre serviteur-guide manquait d’entraînement. Le bleu caraïbe du lac nous attire pour une baignade à 25ºC. 2h de pause picnic et ça repart vers les sites remarquables de Baume-les-Messieurs et Château Chalon.

Les km s’accumulent et la chaleur nous brûle la peau, mais le groupe solidaire lutte pour la réussite de la rando, qui se termine à 19h30 par un apéro réconfortant et près de 130 km.

 

JMJ

 

Une variante pour un petit groupe...

 Nous voilà 5 pour former le deuxième groupe. Jean, Alain(marinier), Serge, Maryse et moi. Nous ne ferons pas le grand parcours, mais, une variante plus courte, pour arriver à Baume les Messieurs. Passage par le côté dArbois, puis une côte de 6 kms qui nous ramène au point de vue du fer à cheval, vu précédemment. A Monrond, nous quittons cette route trop passagère, et prenons la D4. Route agréable et vallonnée. Pique nique à Fay en montagne, placée sur une ancienne voie gallo romaine, Besançon Lyon. Arrivée à la grange les Baumes, où, nous avons un superbe point de vue sur Baume les Messieurs. Descente en lacets, sens unique pour voir l'abbaye, et retour plein nord, jusqu'à Ounans, où, la fruitière est ouverte... 98 kms, 848 d+.

 

Roberto

 

Vendredi 7 août

Le parcours

Les km s’accumulent dans les jambes et le ventre réclame son dû, vendredi c’est restau ou picnic. Le convoi s’élance vers la grande forêt de Chaux avec une TV local à notre poursuite. La fraîcheur et l’ombrage des arbres nous protège sur une  voie cyclable pendant 12 km. A la dernière minute le circuit est écourté d’une dizaine de Km, pour ne pas louper le déjeuner à midi trente. Le groupe c’est scindé en deux, l’un pour un déjeuner sur l’herbe au bords de la Loue, l’autre à la table d’un bon restaurateur au bords de la Loue. Vers 16h retour dispersé vers le camping selon la fatigue ou l’envie de flâner.

19h au camping la journée se termine autour d’un apéro pizzas et où votre serviteur-guide est acclamé et remercié par les Velorizoneurs, quel honneur !

Grand merci à tous pour votre convivialité, votre bonne humeur et votre participation, mais samedi on remet ça pour la dernière.

 

JMJ

 

 

Samedi 8 août

Le parcours

Voilà c’est fini... pour la dernière nous avons parcouru la forêt de Chaux, la bien  nommée, à la recherche de fraîcheur. Avant d’atteindre Dole nous avons goûté au confort de l’Euro vélo 6 le long du Doubs, mais l’ambiance des 37°c nous a démotivé à visiter la ville, ancienne capitale de la Franche-Comté. 2h de repos sous des arbres centenaires pour le picnic, puis retour au camping. Assoiffés dans la forêt, un villageois nous offre avec plaisir un peu d’eau fraîche pour les 6 derniers km.

 

Encore un dernier verre au camping avant de se quitter, merci à tous pour les discussions, les conseils, les réparations et les apéros. A bientôt.


Vélorizon Sud Ouest - 26 27 et 28 juin 2020 - Cahors -


C'est parti !

Tous les acteurs sont présents pour cette première de l'année...

Prix du plus beau tee shirt : Philippe qui porte avec élégance le cadeau réservé aux organisateurs de Vélorizon...

Le reste du palmarès sera décerné pendant ces trois jours...

 Vendredi 26 juin

Après le traditionnel apéro AFV, un bel orage cette nuit, le soleil est de retour au moment du "briefing " de Philippe.

Deux groupes de 9 sont constitués afin de respecter le plus possible le distanciation "covid" et de ne pas proposer une file de 18 trikes à doubler aux autres véhicules avec qui nous partageons la route...

 

Direction Cahors le long du Lot puis nous montons pour découvrir la ville depuis la Croix Magné.

C'est dans cette montée que le "prix de la surchauffe moteur" a été décerné à Laurence... Cet incident fut rapidement solutionné par Jean Paul notre spécialiste AE et les deux groupes ont pu repartir pour un autre point de vue sur Cahors au Mont Saint Cyr ou nous profiterons d'un coin pique nique aménagé fort judicieusement sous les arbres.

Nous repartons pour rejoindre le camping avec la menace de l'orage qui viendra nous arroser copieusement dans la descente sur la vallée du Lot...

Le parcours

 

Samedi 27 juin

Décidément les nuits sont agitées dans le Lot, nous avons le droit à un très bel orage...

A 8h45 le groupe est au complet Philippe nous dresse les grandes lignes de notre journée, les deux groupes partent avec quelques minutes d'intervalle.

Le parcours de ce samedi 

Le lauréat du jour est Denis Trike avec "le prix de la poisse" qui après la casse d'un rayon hier a dû subir une panne de son assistance...

Heureusement Jean Christophe "Le sale Gosse" a trouvé la solution pour que Denis puisse rejoindre le camping avec son groupe "covid1".

 

Très beau parcours vallonnée mais pas trop... Enfin il y avait de belles montées et donc de belles descentes, les points de vue nombreux sur la vallée du Lot, de belles curiosités, de beaux villages...

Une très belle journée sous le soleil...

Quelques photos de cette deuxième journée :

Dimanche 28 juin 

Les guides des deux groupes

- Philippe et Roberto

- le parcours du jour

 

A la découverte des châteaux par de petites routes ou nous ne croiserons que quelques voitures et cyclistes...

 

Après réunion il a été décidé de décerner "le prix du bon élève" à Serge et Didier...

Ils écoutent avec attention les consignes de Philippe...

(Bien qu'un soupçon de copiage nous ait été signalé par un des participants qui a souhaité rester anonyme.)

 

Le parking lors de la pause méridienne dans un petit village qui vivait ce dimanche de deuxième tour dans le calme...


 

 

Et comme toujours après ses vélorizons Philippe vous propose son reportage sur son site : LE SITE 

Et si vous ne connaissez pas, prévoyez un bon siège, une boisson fraîche et en route pour le voyage...


Les vidéos de Didier33 et de Roberto