Courses de Vélocouché : une diversité remarquable !



Le vélo couché a d'abord été un vélo de record... et il l'est toujours... mais il est désormais aussi un "vélo de course" presque comme les autres.

 

En effet, depuis plusieurs années en France, il est possible de participer à des cyclosportives, à des contre la montre, des gentleman...

 

Avec la FFC, un long travail a été fait et des évolutions ont été proposé chaque années ; cela nous a permis de concourir sur plusieurs championnats de France  : Route,  Piste et Contre la montre.

 

Depuis 2015 nous avons décidé d'arrêter de "travailler avec la FFC" car il est devenu impossible de se faire entendre et.... comprendre...

Cette fédération est ancrée dans un système politique et organisationnel qui ne permet pas de promouvoir de nouvelles disciplines naissantes et confidentielles comme la nôtre. Nous n'avons pas les ambitions de nombres et de chiffres, seulement celle de permettre à tous, ici, de partager simplement leur passion pour le vélo sportif.

 

En 2014, nous avons organisé les championnats du Monde dans le Doubs du 8 au 10 Août 2014, ils étaient suivis d’une semaine de randonnée dans l’esprit d’une Vélorizon.

Il s’agissait d’une véritable rencontre Internationale qui a rassemblée autant les randonneurs que les compétiteurs ; Les Championnats du Monde sont ouverts à toutes et à tous quelque soit son niveau.

 

En 2015, vu qu'il s'agit d'une année Paris Brest Paris, les compétitions seront un peu moins présentes...

Cependant, il y aura les Championnats du Monde en Belgique au mois d'août !

 

En 2016, c'est l'année du Premier Championnat National route UFOLEP en juillet et du Championnat National de Contre La Montre en septembre, après de nombreuses rencontres et discussions notre "responsable course" Geoffroy Lelièvre a réussi à faire accepter par l'UFOLEP les différentes catégories de Vélos Horizontaux... (Vélo couché, vélo couché caréné, trike et vélomobile).

Des titres ont donc été décernés et notre participation a été saluée par les organisateurs.

L'AFV est donc affiliée à l'UFOLEP.

 

Au niveau de l'Hexagone, nous participerons aux traditionnelles gentlemans et autres contre la montre (DUO NORMAND, PALADRU etc...) Nous organiserons nos Joutes Nationales en combinant pour l'occasion le Contre la montre de PALADRU et la légendaire course de côte La Vipérine.