Avec vous, créons un évènement inoubliable !


 

L'Association Française de Vélocouché est heureuse de vous annoncer l'organisation des Championnats du Monde 2022 en France les 15 - 16 & 17 juillet.

La commune d'Orgelet était très intéressée par notre organisation, après un repérage des différents sites nous avons soumis notre candidature à WHPVA (World Human Powered Vehicule Association) qui a été acceptée.

Il nous reste encore quelques mois pour régler les "détails" administratifs et pour vous préparer un accueil exceptionnel (après Nandax la barre est haute mais nous sommes prêts à relever le défi et nous comptons sur vous .)

200 compétiteurs !    

Le mot du Président de l'AFV

A propos de l’organisation des Championnats du monde 2022

Alain, le Secrétaire de l’AFV, a la chance d’avoir dans ses amis quelques membres du Conseil municipal de la Ville d’Orgelet, dont le Maire. Lorsqu'ils ont su que nous cherchions un site pour organiser les Championnats du Monde, ils nous ont proposé immédiatement d’accueillir la manifestation les 15,16 et 17 juillet 2022, parce qu’ils pouvaient à ces dates mettre la magnifique base de plein air de Bellecin à notre disposition.

Aussi nous nous sommes rendus sur le site pour voir les possibilités en matière de circuits routiers et d’hébergement, et avons testé sur place les routes en 2-roues, Vélomobile et trike.

Orgelet, comme Saône en 2014, est pratiquement au milieu géographique de l’Europe, donc pas très loin de l’Italie, de l’Allemagne, de la Belgique, des Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.

Nous avons trouvé une très belle région, avec de profondes forêts, des lacs et des collines, et de petites routes avec un bon revêtement, et donc nous avons proposé notre candidature pour organiser la prochaine session des Championnats du Monde.

L’organisation de la manifestation est au final assez simple: notre équipe au sein de l’AFV l’a déjà fait deux fois dans les huit dernières années, et la Région étant la même qu’en 2014, nous ne sommes pas des inconnus pour bon nombre de services  administratifs.

Nos tâches se cantonnent à repérer les circuits, demander toutes les autorisations, rencontrer les élus d’Orgelet et des villages environnants, et préparer tout ce qui concerne l’information et la promotion de l'événement.

Finalement pas mal de travail, mais nous avons une année de préparation, et nous avons à présent une certaine expérience…

Comme les précédentes sessions en France, nous organisons la même semaine un rassemblement  de membres de l’AFV qui ne sont pas compétiteurs, pour une découverte touristique de la région. De cette manière nous sommes assurés de pouvoir disposer de nombreux bénévoles pendant les trois jours de compétition.

 

Comme vous pouvez le constater, tout est prêt pour vous accueillir dans les meilleures conditions, nous avons même commandé un beau temps !

Olivier CRESSON

 


Orgelet - 39 - Jura -

 

 

Orgelet est une commune du Jura facilement accessible :

105 km de Genève accès depuis A 40

138 km de Lyon accès depuis A 42

80 km de Chalon sur Saône accès depuis A 6

 


Situation des épreuves


L'association Française de Vélocouché

L’Association a été créée juste après les Championnats du Monde de Vélos Couchés à Allègre, organisés par France-HPV.

Les activités de cette dernière étaient davantage orientées vers le tourisme et la construction amateure.

Malric Leborgne fut le Président-fondateur, et le nom de l’Association était légèrement différent, “Association Française des Bentrideurs”, nom qui était d’ailleurs comme une plaisanterie, par allusion à la prononciation française de “Bentrider”.

Lorsque nous avons organisé les Championnats du Monde à Saône en 2014, le Président Sébastien Courteille changea le nom de l’Association avant d’entreprendre les procédures administratives, et son successeur est Olivier Cresson, qui commença son mandat juste avant les Championnats du Monde à Nandax en 2019.

 

Les activités de l’AFV sont le tourisme, l’organisation de courses et du lobbying auprès des élus pour développer des infrastructures qui n’existent pas ou peu en France. L’AFV est forte de 256 membres, un grand nombre d’entre eux ont des activités touristiques, et de nombreux rassemblements d’une semaine appelés « Vélorizons » sont organisés dans toutes les régions, afin de découvrir les sites pittoresques en empruntant de petites routes.

 

Pas de revue papier, mais un site (afvelocouche.fr) et beaucoup de messages et d’informations échangés sur le forum « jaune » (http://velorizontal.1fr1.net).

L’association est reconnue par la fédération française “UFOLEP”, qui organise chaque année les National de CLM et la course en ligne aves la participation des Vélos Couchés. Malheureusement la date de ces courses coïncidait cette année avec celle des Championnats du Monde, c’est la raison pour laquelle tous les coureurs -excepté le Président de l’AFV – étaient absents à Amsterdam.