Vélorizon Sud-Ouest AFV à Meyrueis (48)

7, 8, 9, 10 octobre 2021

-----------------------

~ Vélorizon Sud-Ouest AFV 2021 n°4 ~

Cette manifestation est une manifestation officielle de l'AFV couverte par l'assurance de l'association. Les vélorizons sont réservées aux adhérents de l'AFV et, à titre de découverte, une fois aux non adhérents. Pour adhérer à l’AFV, rendez-vous là : Adhérez à l'AFV.

 

Pour le dernier rassemblement Vélorizon Sud-Ouest de 2021, je vous propose quatre jours au cœur des Cévennes, les jeudi 7, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021. Notre camp de base sera installé à Meyrueis (48). La formule est toujours la même : un camping, un parcours chaque jour, quelques belles côtes mais aussi de magnifiques descentes (en mode road runner ou en mode touriste photographe, voire les deux...), de très jolis villages, de superbes paysages, un repas en commun le samedi soir, des anciens amis et des nouveaux, et beaucoup de bonne humeur.

 

Meyrueis
Meyrueis

1 – L'hébergement

 

Notre camp de base à Meyrueis sera le camping le jardin des Cévennes.

 

Il est impératif de réserver au plus tôt si vous souhaitez un hébergement en mobile-home (voir les coordonnées sur le site internet du camping).

 

2 – La restauration et le ravitaillement

 

Pour le ravitaillement, vous trouverez tout le nécessaire à Meyrueis (épicerie, pain). Pour le complément, vous trouverez plusieurs supermarchés à Millau.

 

Un repas de clôture est prévu le samedi soir au restaurant à Meyrueis.

 

3 – Les parcours

 

Les départs se feront à 9 heures de l'entrée du camping. Prévoyez d'être présents un quart d'heure avant. Un seul parcours est prévu chaque jour (les plus rapides devront attendre de temps en temps...). Pour éviter que ceux qui vont devant et ne regardent pas leur GPS se perdent, la règle est simple : à chaque bifurcation on attend le reste du groupe. Comme ça, ceux qui sont derrière savent qu’ils sont sur la bonne route en allant tout droit tant qu’il ne voient pas quelqu’un qui les attend. Sur les tronçons de route fréquentés, il est recommandé de circuler par groupes de cinq vélos maximum, suffisamment espacés pour permettre aux véhicules à moteur thermique de dépasser sans risque.

 

Les forts dénivelés et les fortes pentes, tant en montée qu’en descente, nécessitent de l’entraînement et un matériel en bon état, notamment les freins.

 

L’ordre des parcours pourra être changé de façon à avoir la meilleure météo possible au sommet de l’Aigoual.

 

3.1 – Jeudi 7 octobre 2021

 

Meyrueis – Hielzas – La Parade – Le Maynial – Meyrueis

 

Montée sur le Causse Méjean, passage au-dessus de l’Aven Armand jusqu’à Hielzas où on visitera le musée de la ferme caussenarde, ensuite parcours sur le Causse puis descente dans les gorges de la Jonte par le ravin des Bastides et remontée des gorges jusqu’à Meyrueis.

 

Pause méridienne à Hielzas, au parking de la ferme caussenarde (tables, toilettes).

 

Le parcours sur Edp : 206950 – 44,6 km, D+ 1311 m

 

La ferme caussenarde
La ferme caussenarde

3.2 – Vendredi 8 octobre 2021

 

Meyrueis – Sérigas – Lanuéjols – Trèves – La Mouline – Villemagne – Meyrueis

 

Montée sur le Causse Noir, la Pierre des Trois évêques, puis passage dans le Gard et parcours sur le Causse. Belle descente dans la vallée du Trèvezel, vieux pont de Trèves, remontée des gorges du Trèvezel puis, par la combe du Bramabiau, remontée sur le Causse Noir par le col de Montjardin, enfin parcours sur le Causse avant de redescendre sur Meyrueis et les gorges de la Jonte.

 

Pause méridienne à Trèves avant le pont (tables).

 

Le parcours sur Edp : 206952 – 50,2 km, D+ 1367 m

 

Le vieux pont de Trèves
Le vieux pont de Trèves

3.3 – Samedi 9 octobre 2021

 

Meyrueis – Col de Montjardin – Camprieu – Col de la Serreyrède – Col de Prat-Peyrot – Mont Aigoual (1565 m) – Cabrillac – Col de Perjuret – Meyrueis

 

Montée progressive jusqu’au Mont Aigoual, un peu plus pentue au début, ensuite descente plus raide avec une partie plus plate vers Cabrillac. Une belle descente jusqu’à Meyrueis.

 

Pause méridienne au mont Aigoual.

 

Le parcours sur Edp : 206953 – 57,5 km, D+ 1497 m

 

L'observatoire du mont Aigoual
L'observatoire du mont Aigoual

3.3 – Dimanche 10 octobre 2021

 

Meyrueis – Aures – Le Veygalier – Villeneuve – Vébron – Fraissinet-de-Fourques – Gatuzières – Meyrueis

 

Montée sur le Causse Méjean, puis parcours au-dessus de la vallée de la Jonte puis au-dessus de la vallée du ruisseau de Fraissinet, ensuite belle descente dans la vallée du Tarnon jusqu’à Vébron, puis remontée le long du Tarnon puis du ruisseau de Fraissinet, enfin montée au col de Perjuret puis belle descente jusqu’à Meyrueis.

 

Pause méridienne à Vébron, sur la place.

 

Le parcours sur Edp : 206954 – 51,6 km, D+ 1388 m

 

Vébron
Vébron

 

~~~~~~

 

Ce document, les cartes et les profils prêts à imprimer en format A4, ainsi que les traces GPS au format .gpx sont téléchargeables ici :

 

https://photos.as3r.fr/2021/2021-10-07_VSO_Meyrueis.zip

 

Les fichiers sont nommés selon la date inversée (exemple : 2021-10-07.gpx), ce qui permet de les retrouver facilement dans votre GPS.

 

4 - Les inscriptions

 

Merci de signaler votre participation par mail à contact@as3r.fr en précisant vos Nom/Prénom/pseudo, votre numéro d’adhérent à l'AFV, votre monture, les jours où vous serez présents et votre participation ou non au repas collectif. Rien n'est obligatoire et même les vélos droits sont les bienvenus.

 

5 - Les participants

 

Nota : les numéros d'adhérent en rouge sont ceux de 2020

Vélorizon Sud-Ouest AFV 2021 n°4 ~ Meyrueis (48)
N° adh.  Pseudo  Monture Parc. Parc. Parc. Parc. Repas Com. 
type AE 7/10 8/10 9/10 10/10 9/10
22 Holiday on Ice HPV Gekko FX x x x x x x  
21 Ralevy HPV Gekko FX x x x x x x  

 

Philippe (Ralevy - Adhérent 2020 n°21)

 

 

 

Retour au calendrier