Vélorizon itinérante AFV n°10
du 19 au 27 juin 2021

-----------------------

Au départ de Liginiac (19)

 

Cette manifestation est une manifestation officielle de l'AFV couverte par l'assurance de l'association. Les vélorizons sont réservées aux adhérents de l'AFV et, à titre de découverte, une fois aux non adhérents. Pour adhérer à l’AFV, rendez-vous là : Adhérez à l'AFV.

 

Le but de cette itinérance est d'explorer la Corrèze, le Puy de Dôme et le Cantal. S'agissant essentiellement de régions montagneuses, les dénivelés et les distances sont souvent imposés par le relief. En conséquence, il faut s'attendre à un engagement conséquent et les débutants non motorisés pourraient avoir des difficultés à suivre le groupe. Le départ et l'arrivée se feront du camping du Maury à Liginiac (19), sur la rive est du lac de Triouzoune. Les véhicules seront regroupés dans un endroit sécurisé pour la durée du périple. Chaque étape nous conduira à un camping où nos places seront réservées.

 

1 - Organisation

 

Le principe retenu veut que chacun soit autonome en ce qui concerne le matériel, que ce soit pour le camping (tente, duvet, matériel de cuisine, vêtements, nourriture) ou la réparation des montures. Les parcours permettront de faire des courses en cours de route. Bien entendu, l'indépendance de chacun n'exclut pas le partage, la prise de repas en commun, l'entraide en cas de panne matérielle, etc., la bonne humeur restant le ciment de l'équipe. Un raccordement électrique chaque soir pour l’ensemble du groupe permettra de recharger tous les appareils électroniques et les batteries des vélos.

 

Compte tenu des contraintes d'hébergement et de celles liées à la circulation sur la route (remorques), le nombre de participants est limité à 15. Les départs se feront à 8h00 chaque jour, ce qui suppose un lever environ 2 heures avant (à ajuster par chacun) afin d'être prêts à rouler à 8h00 à l'issue du briefing.

 

Un repas de clôture est prévu le soir du samedi 26 juin au restaurant du Maury, tout près du camping (accès à pied). Un ou plusieurs autres repas au restaurant pourront être organisés en cours de route suivant la volonté des participants et la configuration locale.

 

2 - Parcours

 

Jour 0 – Samedi 19 juin 2021

 

Point de regroupement aux environs de 18 h00 au camping du Maury à Liginiac (19). Les véhicules seront regroupés dans un endroit sécurisé au lieu-dit Labissière, à un quart d'heure à pied du camping, chez Christian (jagut).

 

Jour 1 – Dimanche 20 juin 2021

 

Parcours : Liginiac – Saint-Julien-près-Bort – Bort-les-Orgues – Labessette

 

Edp-parcours : 207153 – 52,2 km – D+ 1103 m

 

Informations : à Saint-Julien-près-Bort, belle vue sur la vallée de la Dordogne au site de Saint-Nazaire. Point de vue au-dessus de Bort et des orgues. Descente dans la vallée de la Dordogne jusqu'à Bort-les-Orgues. Passage dans le Cantal. Le château de Val et la retenue de Bort-les-Orgues. Passage dans le Puy-de-Dôme.

 

Pause méridienne : au point de vue sur Bort-les-Orgues (km 35 – tables, toilettes).

 

Commerces : épicerie Vival (dépôt de pain) à Liginiac (ouvre à 7h45).

 

Fin d’étape : camping municipal la Chaumette à Labessette.

 

Bort-les-Orgues
Bort-les-Orgues

 

Jour 2 – Lundi 21 juin 2021

 

Parcours : Labessette – La Tour-d’Auvergne – Mont-Dore – Chambon-sur-Lac

 

Edp-parcours : 207160 – 49,0 km – D+ 1098 m

 

Informations : lente montée sur jusqu’à la Tour-d’Auvergne. Cascade du pont de la Pierre avant le village. Table d’orientation au-dessus de l’église à la Tour-d’Auvergne. Montée ensuite, puis parcours à flanc de montagne. Mont-Dore, ville thermale. Montée au col de la Croix-St-Robert, puis descente sur le lac de Chambon.

 

Pause méridienne : au parc des Léchades au Mont-Dore (km 35 – tables, toilettes).

 

Commerces : boulangerie et épicerie à la Tour-d’Auvergne.

 

Fin d’étape : camping de Serrette à Chambon-sur-Lac.

 

Mont Dore
Mont Dore

 

Jour 3 – Mardi 22 juin 2021

 

Parcours : Chambon-sur-Lac – Murol – St-Nectaire – St-Victor-la-Rivière – Besse-en-Chandesse – Valbeleix – Courgoul – St-Floret – Clémensat

 

Edp-parcours : 207213 – 63,0 km – D+ 1170 m

 

Informations : le lac Chambon. La maison du fromage et le village de St-Nectaire. Le dolmen de St-Nectaire. Le beffroi, les fontaines et la cité médiévale de Besse-en-Chandesse. Les gorges de Courgoul, le long de la Couze de Valbeleix. Le vieux pont de Saurier sur la Couze Pavin. Le château ruiné de St-Floret.

 

Pause méridienne : à la sortie de Besse-en-Chandesse (km 34 – tables).

 

Commerces : boulangerie à Chambon-sur-Lac (ouvre à 7h00), supermarché Auchan à Besse-en-Chandesse (fermé de 12h30 à 14h30).

 

Fin d’étape : camping la Gazelle à Clémensat.

 

Besse-en-Chandesse
Besse-en-Chandesse

 

Jour 4 – Mercredi 23 juin 2021

 

Parcours : Clémensat – St-Floret – St-Cirgues-sur-Couze – Tourzel – Antoingt – Mareugheol – St-Gervazy – Lempdes-sur-Alagnon – Blesle

 

Edp-parcours : 207217 – 53,1 km – D+ 856 m

 

Informations : le château de St-Floret. La vierge noire, dans l’église, et le château de St-Gervazy. Passage en Haute-Loire. La halle et le château de Lempdes-sur-Alagnon. Les gorges de l’Alagnon. Le château de Leotoing. Le château de Torsiac. Point de vue sur Blesle et son château, à pied depuis le camping.

 

Pause méridienne : à Lempdes-sur-Alagnon (km 37 – halle).

 

Commerces : boulangerie à Antoingt, épicerie à Lempdes-sur-Alagnon (fermée de 12h15 à 15h30).

 

Fin d’étape : camping municipal la Bessière à Blesle.

 

La halle de Lempdes-sur-Alagnon
La halle de Lempdes-sur-Alagnon

 

Jour 5 – Jeudi 24 juin 2021

 

Parcours : Blesle – Vèze – Allanche – Ségur-les-Villas – Cheylade

 

Edp-parcours : 207617 – 54,0 km – D+ 1220 m

 

Informations : quelques kilomètres après le départ, passage das le Cantal. Remontée le long de la Sianne. À Allanche, vélorail du Cézallier. Plateau du Cézalier, lacs et marais du Frau de Montirargues, plateau du Limon. Le pont Bleu sur le ruisseau des Contents à Ségur-les-Villas.

 

Pause méridienne : à la gare d'Allanche (km 31 – tables).

 

Commerces : boulangerie (fermée dr 13h00 à 14h30) et petit Casino (fermé de 12h30 à 14h30) à Allanche, épicerie à Cheylade.

 

Fin d’étape : camping municipal la Biaugue à Cheylade.

 

Allanche
Allanche

 

Jour 6 – Vendredi 25 juin 2021

 

Parcours : Cheylade – Le Claux – Col de Serre – Col d’Eylac – Pas de Peyrol – Le Falgoux – Anglards-de-Salers – Mauriac

 

Edp-parcours : 207369 – 59,5 km – D+ 1056 m

 

Informations : église de Cheylade, cascades de la Roche et du Sartre. Longue montée au Pas de Peyrol. Puy Mary, belle vue. Le cirque du Falgoux. Cascades du Biagun après la bifurcation de la Borne. Belle descente dans la vallée du Mars. Le château de St-Vincent-de-Salers. Point de vue au bois de la Rouchoune, avant Anglards-de-Salers. Château de la Trémolière à Anglars-de-Salers.

 

Pause méridienne : au Falgoux, place de l'église (km 29).

 

Commerces : boulangerie (ouvre à 7h30) et épicerie (ouvre à 8h00) à Cheylade. Supermarché en arrivant à Mauriac.

 

Fin d’étape : camping le Val-St-Jean à Mauriac.

 

Le Pas de Peyrol
Le Pas de Peyrol

 

Jour 7 – Samedi 26 juin 2021

 

Parcours : Mauriac – Chalvignac – Barrage de l’Aigle – Le Breuil – Soursac – Viaduc des Rochers Noirs – Lapleau – La Vieille Église – St-Pantaléon-de-Lapleau – Neuvic – Liginiac

 

Edp-parcours : 207429 – 60,9 km – D+ 1325 m

 

Informations : passage en Corrèze en traversant la Dordogne, sur le barrage de l’Aigle. Le viaduc des Rochers Noirs. La cascade de Neyrat. La vieille église du Gour Noir. Anciens wagons du Transcorrézien à St-Pantaléon de Lapleau et à la gare de St-Hilaire-Luc. Le barrage de la Triouzoune, après Neuvic.

 

Pause méridienne : avant Lapleau (km 32 – 1 table).

 

Commerces : boulangerie à Mauriac (ouvre à 6h00).

 

Fin d’étape : camping du Maury à Liginiac.

 

Le viaduc des Rochers Noirs
Le viaduc des Rochers Noirs

 

~~~

 

Le document de présentation, les cartes et les profils, à imprimer en format A4, ainsi que les traces GPS au format .gpx sont téléchargeables ici :

 

https://photos.as3r.fr/2021/2021-06-19_VI10.zip

 

Les fichiers sont nommés selon la date inversée (exemple : 2021-06-20.gpx), ce qui permet de les retrouver facilement dans votre GPS.

 

 

Distance totale : le total kilométrique de la semaine s’élève à 391,7 km pour un dénivelé positif total de 7828 m.

 

3 - Inscriptions

 

Merci de signaler votre participation par mail à contact@as3r.fr en précisant vos Nom/Prénom/pseudo (forum Vélorizontal), votre numéro d’adhérent à l'AFV, votre monture et votre participation ou non au repas collectif. Rien n'est obligatoire et même les vélos droits sont les bienvenus.

 

4 - Participants

 

Nota : les numéros d'adhérent en rouge sont ceux de 2020

 

Vélorizon itinérante AFV n°10
 N° Adh.  Pseudo Monture Repas Com.
Type AE 26/6
 22 Holiday on Ice HPV Gekko FX x x  
 21 Ralevy HPV Gekko FX x x  

 

Philippe (Ralevy - Adhérent 2020 n°21)

 

 

 

Retour au calendrier