Les Brevets de Randonneurs Mondiaux


Les brevets : pour qui, pour quoi ?

 

A la Fédération française de cyclotourisme, pas de compétition, pas de médaille ni de classement liés à la performance, à la vitesse, ou au record.

 

Une seule chose a de l’importance : PARTICIPER et cela non pas pour gagner un quelconque trophée, mais pour rencontrer, partager, donner, recevoir, découvrir, aimer. C’est cela notre championnat et nous en sommes fiers !

 

 

Extrait de la présentation des BRM sur le site de la FFCT


Tous les Brevets de Randonneurs Mondiaux en 2018


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Le BRM AFV de Nyons 300 kilomètres le 5 mai 2018


Pour cette troisième édition, Nicolas a décidé de vous en donner un peu plus en changeant de format, il vous faudra donc parcourir 300 kilomètres pour ce BRM-AFV.

Sur cette page vous trouverez :

- Le parcours

- Les traces GPS

- Le bulletin d'inscription (bientôt)

- La liste des participants (es)



Quelques images le long du parcours



Les liens vers les traces GPS :


 

Le parcours de ce BRM en deux parties.

 

BRM NYONS 1

 

BRM NYONS 2


LE BULLETIN D'INSCRIPTION


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LA FEUILLE DE ROUTE


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LISTE DES PARTICIPANTS(ES)


Liste des participants (es) au BRM 300 km de NYONS Le 5 mai 2018

Nom

Prénom

Cub

Matériel

Pays

ANQUEZ

Jim

Althen des Paluds

vélo droit

France

BUREL

Philippe

Cyclo de la Cité des Etangs

vélocouché

France

CANNIERE

Jérémy

 

vélo droit

France

COLIN

Emmanuel

Cyclo Club Tricastin

vélo droit

France

DONZEL

Marc

Membre individuel Savoie

vélo droit

France

ETERNO

Bernard

Union Cycliste Pierrelatte

vélo droit

France

GENITONI

Emmanuel

 

Vélo droit

France

GIBBS

Kévin

 

vélo droit

Canada

GONZALES

Miguel

Union Cycliste Pierrelatte

vélo droit

France

HERVO

Patrick

Lavaur Cyclotourisme

vélo droit

France

HEUSSLER

José

Randonneurs Autonomes Aquitains

vélocouché

France

JEAN

Michel

Association Française de Vélocouché

vélocouché

France

LEPPIN

Daniel

Aramue ARA NORDBAYERN

Vélo droit

Allemagne

MATTEODA

Didier

 

vélo droit

France

MAURICE

Daniel

Vélo Club de l'Isle d'Abeau

vélo droit

France

NAPOLY

Gilles

Union Cycliste Pierrelatte

vélo droit

France

SCHWANKE

Horst

Ara Nordbayern

vélo droit

Allemagne

SPATZENEGGER

Werner

Soli Dachau

vélo droit

Allemagne

TREHET

Olivier

Association Française de Vélocouché

vélocouché

France

 

 


Histoires de BRM


BRM 200 Km "L'HERMITAGE" par Cathtoudou


206 km  9h34 roulée – 21.5 de moy roulée – 50 mn d’arrêt 19.80 moy totale

 

Toute la semaine, je me suis interrogée sur ma forme et j’avais vraiment de gros doutes à réussir un beau 200…

7h30 me voilà sur le parking, je sors le vélo du coffre et…pfffff roue arrière bloquée ? je tente en vain de la remettre pendant ½ heure, quel « boulet » .. je demande de l’aide sur le parking qui grouillait de monde mais…… bizarrement un seul est venu et est reparti sans un mot au bout de 5 mn me laissant à ma misère. Va vraiment me falloir maîtriser cette bête !

Je m’énerve, je peste et finie par découvrir que c’est le garde-boue qui est de travers et empêche la roue de tourner, oui Boulet je Suis !!

Je prends le départ à 8h15 et tout le monde est déjà devant  .. Tous devant et moi derrière.

 

Pas de panique, je prends mon rythme, il fait bon, pas de pluie mais quelques nappes de brouillard m’accompagnent sur les premiers kilomètres.

1er contrôle 60 km la Gacilly (Pays de Yves Rocher) et magnifique village d’artisans, photo, pointage je repars, les sensations sont super bonnes 23.4 de moyenne, je suis perplexe !

Je reprends ma route l’esprit s’évade.. Véro n’est plus là, elle a abandonné pour le moment tous projets de brevet, chacune sa route et je respecte son choix.

 

Et à y réfléchir voilà 19 ans… et oui l’année prochaine je fêterai mes 20 ans de mon premier PBP.. Qui l’aurait cru…

Bref je me rends compte qu’au final, c’est la première fois que je me gère, en solo, sur les brevets ! je les ai toujours fait au sein de mes clubs respectifs ou avec les copains, mais en vc, c’est plus possible de rouler avec les « maloculs. »

Et pas de VC dans mon secteur de brevets ! Donc la réussite ou la défaite ne tient qu’à moi !

Je me connais par cœur, je connais la rigueur qu’il faut avoir sur les brevets, garder le bon tempo, ne pas s’endormir sur un rythme, ne pas perdre de temps dans les contrôles, bref… interdit de conter Fleurette . !

Le 2em contrôle arrive et j’ai déjà doublé 4 cyclos, je n’en reviens pas, j’ai des jambes de Feux, la position est excellente, terminé le mal aux fessiers je bouge plus, j’ai les mains posées en haut des freins comme me l’a conseillé Philippe Descubes, c’est vrai très reposant les coudes sont bien collés au corps et les épaules relâchées, très confort !

Je pointe, un café, un remplissage de bidon et je repars…..sans le bidon laissé sur le comptoir, tant pis, pas de demi-tour, j’ai encore un grand bidon plein et un autre de « protéines liquides » ça le fera ou pas ……..

Les paysages défilent et je ne peux m’empêcher de prendre une photo devant ce beau château

Le parcours a été très bien choisi, de belles routes, de beaux villages, la musique dans les oreilles me donnent le rythme à suivre, je suis vraiment trop bien, personne ne revient sur moi, vers le 110 km, je me prends une averse de grêle qui me trempe comme une soupe, le temps d’enfiler le kway , mon siège est devenu « piscine » !  pas le choix suis dans la plaine donc rien pour m’abriter, je roule je roule essayant d’échapper à ce nuage noir au-dessus de ma tête mais au bout de 3/4 km, je trouve une p’tite forêt et m’y refugie car la c’est le déluge !! Je patiente je me ravitaille et fini par repartir, je n’ai pas froid, j’ai toujours autant de pêche,

Et là je découvre enfin l’ivresse du vélocouché, je joue avec les bosses et les descentes, les braquets s’enchaînent sans à coup, le petit plateau ne servira pas, j’ai trouvé ma position et je suis même obligée de me dire « quoi déjà l’arrivée ? ! Ben zut, j’étais bien ……..

 

Au final un super 200 un vélocouché bien réglé, j’ai pas fini dernière, une journée de bonheur absolu et qui me fait encore plus rêver au PBP… Je sais la route est encore longue, mais que ça fait du bien surtout quand ton chrono n’est dû qu’à Toi ! Comme tous les PBP que j’ai fait en solo… oui c’est une bonne formule pour moi, mon caractère de « conquérante » ressurgie, et je sais que ce n’est que dans ces moments là que j’arrive à me transcender….

 

Samedi prochain le 300 des cheminots 

 

 


Le 200 de GAP



Le 300 de Ménigoute


 

Le brevet de Patrick (pat16)

Mon premier BRM en VM, et mon second de toute ma vie de cycliste (j'avais déjà fait un 200 en Catrike700 près de chez moi et j'étais revenu bien cramé).

Cette fois j'avais décidé de tenter un 200 en Milan SL, à Ménigoute (79) tous les brevets existent, le 200 était le jour de la St-Patrick, j'étais donc ""pré-inscrit"" mais quand j'ai vu le dénivelé et au dernier moment la météo pourrie annoncée je me suis dégonflé, je n'ai pas regretté ils ont eu beaucoup de crevaisons (une crevaison à l'av sur un Milan ça passe, mais à l'arrière c'est la dépanneuse, enfin pour moi), donc aucun regret pour le 200.

J'en parle à mon copain Vendéen JP85, il est chaud pour faire le 300 en DF, on se motive mutuellement et rdv est pris pour le samedi 7 Avril à Ménigoute.


Cette fois ""relancé"" par mon copain JP, je n'ai pas osé me défiler une nouvelle fois, sachant que l'organisateur m'avait précisé qu'il aurait aimé accueillir des vélos "hors du commun" (pas des vélos banals comme cela a déjà été dit)
Nous nous sommes donc retrouvés pour passer la nuit ensemble sur place (enfin, chacun dans son véhicule malgré tout je suis arrivé vers 22H, JP m'avait gardé une place sur le parking à côté de lui, quelle bonne nuit (pluie et grand vent = nuit blanche pour moi et quasiment pareil pour JP) et finalement quand le réveil a sonné à 4H je roupillais bien et au réveil nous avons dit la même chose "si la météo ne s'était pas améliorée, nous n'aurions pas pris le départ", enfin il faisait meilleur temps, doux plus de pluie et plus de vent, donc en route.
Départ précis à 5H ou 5H02.
Ensuite le Brevet s'est déroulé comme décrit par JP. Notre stratégie était de rouler derrière le peloton pour y voir clair tant qu'il ne ferait pas jour, mais dès que la route a commencé à devenir roulante nous avons lâché les chevaux et du coup rejoint les 4 fuyards au premier contrôle (km65) Bonneuil Matours (là j'ai découvert la procédure, arrêt dans une boulangerie, tampon sur ma carte, ce sera d'ailleurs mon seul vrai arrêt)  ensuite nous sommes repartis tous les 6, et cette fois nous étions bien décidés à ne pas les laisser repartir (des gars qui roulaient vraiment bien dont  l'organisateur), puis malheureusement une très grande bosse nous a un peu malmenés, JP m'a supplié non pas tout à fait, mais demandé de les coller et de ne pas les laisser partir, ayant un peu soif d'en découdre j'ai écouté l'ancien et je me suis mis dans le rouge pour les talonner, en haut de la bosse ils ont basculé une 30aine de mètres devant moi, mais je ne voyais plus JP dans mes rétros (sans doute avait il éteint ses phares pour atténuer mes remords  j'ai donc décidé de sauver l'honneur des VM dès que j'ai eu repris mon souffle et le profil de la route aidant, j'ai remis la grande plaque et je suis parti, c'était assez vallonné (on roulait encore avec les loupiotes) et par moments je les voyais se rapprocher puis plus du tout pour finalement ne plus revoir personne de la journée.

La flotte s'est invitée une petite heure environ, pas très forte, et comme j'avais fait le choix de rouler en mode ""tout fermé"" j'étais finalement assez bien (j'avais même pensé à prendre la chiffonnette pour les lunettes), seule petite crainte ""la crevaison"" le risque augmentant quand il flotte, mais c'était sur une portion de belle route donc un peu moins de risques.

Au second contrôle, au moment de prendre ma photo en descendant je sens des débuts de crampes aux deux cuisses, j'ai du trop forcer, je décide donc de me faire une petite séance d'étirements et de boire encore plus, et je repars ""ventre à terre"".

J'avais donc décidé de finir vite, pour les contrôles, juste un arrêt devant le panneau du patelin une photo vite fait et hop, et un seul arrêt dans un restau que je connais bien (à 10kms de la maison) pour faire le plein de flotte +2L (en tout j'ai consommé 5L de boisson). Moi aussi je me suis gouré 2 ou 3 fois mon gps de Tel avait parfois des soucis de carte (à mon avis le carbone de la coque doit gêner un peu la réception), mais sans faire de chemin supplémentaire puisque la carto revient vite (sauf qu'en Milan, pas cool pour faire demi-tour). Puis le reste du brevet de la course s'est super bien déroulé. (pas d'accident, pas de crevaison) enfin à part moi qui étais quand même bien entamé
Bilan: une bonne expérience  même si je n'envisage pas plus long  . Alors je sais que je les vrais randonneurs vont sûrement me dire qu'un Brevet ne se pratique pas de cette façon, j'ai voulu le faire à ""ma façon"" en mode "course", je l'ai fait en 10H47, pour un temps roulé de 10H12 (je ne pensais pas m'être arrêté aussi longtemps !!!!!). Finalement je suis arrivé à 15H49, je m'étais fixé pour objectif d'arriver pour 17H, c'est ce qu'ont fait les autres en arrivant vers 17H10 ou 17H15. Pour une moyenne de 29,9 j'avais tenu le 31 jusqu'à 7 ou 8kms de l'arrivée, mais le final assez pentu m'a fait retomber à 29,9.

Quand même en VM on apprécie de pouvoir loger tout son barda facilement, juste éviter de laisser tomber le "brevet" dans le fond du VM, c'est ce que j'ai fait, il s'est donc transformé ""genre mouchoir bien imbibé"", pas grave puisque de toute façon, ce sera le seul puisque je n'envisage pas plus long et encore moins le PBP, c’était juste pour la petite expérience. Le dimanche quelques courbatures cou, épaules et poignets (mais il faut avouer qu'en Milan SL sur les petites routes pourries ça tabassait grave).
Edit: quoique !!!! le 400 d'Angers doit être sympa, et puis non   c'est la date du Kidam  

 

 

 


BRM De Monfort sur Meu


 

Mon premier brevet en VC 150km de Montfort sur Meu.

Au final   162 kms 19.6 moyenne roulée   

1427 de dénivelé 2h20 d’arrêts

Départ 8h, Véro en elliptigo , moi en vélocouché metabike, on décide de rouler chacune à sa mesure, ..rdv à l’arrivée….sauf que ….

Dès le départ une longue côte me met en jambe, nous sommes très peu au départ, les conditions météo pluie et vent en ont découragés beaucoup.

Les jambes sont là, je prends mon rythme tranquille histoire de chauffer correctement le corps et le cardio ! les kms s’enchaînent mais je galère à passer mes braquets je dois pousser fort sur la manette du dérailleur arrière, comprend pas trop sur le moment, la seule réflexion que je me fait, c’est que le pouce va pas tenir la distance…. Mais quand même dur dur les cotes… j’ai un doute, je m’arrête et vérifie. Pffffffff le câble arrière est hyper tendu, je « joue » de la mollette pour tenter d’y remédier, je repars mais non, les cotes sont rudes à passer, n’aurais je au final pas les jambes ??, peu avant le premier contrôle à Pipriac, 44 km, nouvel arrêt et là je m’aperçois en fait, que la chaîne ne monte pas du tout sur les grandes couronnes.. tu m’étonnes que c’était dur, la chaîne est bloquée à moitié de mes pignons… et là nouvelle découverte, comment régler le dérailleur avec un vc sans béquille, ben c’est pas possible !! peux pas seule lever ma roue arrière, « jouer de la mollette » passer les vitesses et pédaler , j’en rigole toute seule … un groupe de 3 cyclos que je connais très très bien arrive, ils me demandent si ça va, je réponds, « non mon dérailleur arrière est coincé » et bien vous savez ce qu’ils ont fait… ben rien ils ont continués leur route, sans se préoccuper de ma galère. J’en reste sur le « cul »… ok les matchos , vous avez tout compris à l’esprit rando, ce brevet n’avait aucun impact de délais, ok je fais un sport de « mecs » et je dois l’assumer, ok je l’assume , mais une chose, le jour où je vois un mec ou vous, arrêté pour un problème quelconque , vous savez ce que je ferai ? ben je m’arrêterai , parce que le cyclotourisme , c’est la passion le PARTAGE et l’ENTRAIDE, fin de mon « coup de gueule » …

Ma juju arrive ¼ d’heure après, elle s’arrête et nous tentons en vain de régler le problème, décision est prise nous allons à Pipriac, appelons l’organisation pour avoir le numéro d’un membre du club de Pipriac, il me communique les coordonnées du Président, mais pas de bol il n’est pas chez lui..

Véro prend les choses en main, le vc est sur son flanc, on demande une pince au bar où nous nous sommes arrêtés (il faut que j’en mette une dans ma sacoche) ni une ni deux, Véro défait tout, en fait c’est la gaine qui est coincée dans le cadre grrrrr, décision est prise on sort la gaine, on lubrifie le câble et on remonte en scotchant la gaine le long du cadre, puis réglage comme on peut du dérailleur et hop c’est repartie, chacune sa route …………

ET hop je regalère avec mon GPS, tours et détours, Véro ne cesse de me rattraper, on en rigole, on va même se retrouver face à face Véro dans une direction et moi dans l’autre, c’est dingue, j’suis encore dans le mauvais sens !!!!!!! elle me remet sur la bonne route et je repars devant….

Contrôle Guillers, à 40 km de l’arrivée….. et là je m’aperçois que j’ai perdu ma carte de contrôle

J’suis morte de rire, le VC demande une organisation que je n’avais pas mesurée … il me faut réfléchir comment mettre la feuille de route à porter de main, sans la perdre ou devoir m’arrêter pour la consulter… ? le GPS ne fait pas tout au final, surtout avec moi  hehehe

Je dévalise la boulangerie et attends Véro, la voilà éclaté de rire de ma perte du document, d’où la photo ensemble « pour prouver mon passage » aux gentils organisateurs,

J’envoi un message à l’organisateur pour qu’il ne s’inquiète pas… 40 km, ça va le faire, la nuit commence à tomber, éclairages allumés je fonce, la route est plus plate un vrai bonheur, je peux même mettre la « plaque »  génial !!

Les organisateurs viennent à notre rencontre inquiet ne pas nous voir arriver, mais nous sommes pas des « fusées » hehe, 40 kms en 2 heures, short, pour nous surtout pour Véro !!!  bref arrivée à Montfort à 19h15 et Véro 20 mn plus tard

Les organisateurs sont une dizaine à nous avoir attendu un GRAND MERCI à vous !!!! Vraiment SUPER SYMPA, SOURIRE, boisson et sandwichs , vous avez pris le temps de l’accueil, jusqu'au bout !!!! MERCI MERCI  , le parcours était très beau . Certains ont même testé l’elliptigo de Véro, ….

Le VC va passer par des mains expertes, pour réparation dérailleurs avant/arrière car le 24 mars c’est le 200 de Montauban qui m’attends et là j’espère bien le faire sans Galère…quoique ..

 

Cathtoudou

 

 


Le 200 km de Bellerive sur Allier


 

Dimanche 11 mars, c'est le jour du brevet de 200 à Bellerive sur Allier, j'arrive vers 6h50, le parking est bien plein, les cyclos aiment démarrer de bonne heure.

Je vais vite m'inscrire, pas de bousculade, je suis dans les derniers, le départ sera donné à 7h, pas avant, je retrouve des connaissances, ça papote...

Nous sommes une petite cinquantaine, la météo a du en faire renoncer pas mal pourtant ce sera soleil les ¾ de la journée.

7h, c'est parti, je suis le seul couché dommage, j'aime ce brevet sans grosses difficultés qui me convient parfaitement.

Je double, on me double, je fais de nombreux arrêts photos, le ciel ennuagé s'y prête bien,

40 km, on arrive au premier contrôle, Jaligny, pays de la dinde.

Quel confort mon Schlitter, plus de douleur, je commence à voir certains cyclos lever leur popotin, et oui ça commence à faire mal, pas moi...

J’atteins le second contrôle Franchesse km 121, arrêt dans le seul bar très fréquenté par des amateurs "de jaune", je retrouve 2 copains un coca vite fait et c'est reparti.

Je traverse Bourbon l'Archambault puis Souvigny, de gros nuages arrivent qui ne présagent rien de bon, en effet à 25 bornes de l'arrivée j'enfile le kway, une petite pluie qui ne me perturbe pas trop, 2 cyclos arrivent et me demandent s'ils peuvent prendre ma roue, je n'y vois pas d'inconvénient, ils ont l'air gêné de me dire qu'ils sont cuits (pas moi), j'accélère dans une légère bosse et je les vois plus..

A l'arrivée ils me disent, ça roule un couché !

J'ai bouclé ce brevet en 7h 28 de roulage, temps total 8h22, faire de la photo prend du temps,

J'ai déjà fait ce brevet plusieurs fois avec des copains, seul ce jour et en couché c'est mon meilleur temps pourtant je ne fais pas la course.

Vivement le 22 avril pour le 300...

Michel (Véloblan) Retrouvez son blog sur la page LIENS